Les lundi matins sont souvent durs. Fini le weekend, le travail nous attend. Depuis plus d’un an maintenant, j’essaie de rendre le retour au bureau un peu plus agréable avec mes cupcakes. Rien d’une petite douceur avec le café de 10h pour bien commencer la semaine.
Et pour les fois ou le weekend a été particulièrement intensif, voila des cupcakes avec une bonne dose de caféine
Cupcakes au espresso
Le cake
Pour une quarantaine de mini-cupcakes (ou une vingtaine de cupcakes taille standard)
Ingrédients
240 ml de lait
3 sachets de Nescafé instantané espresso (Nes)
80 g de beurre, ramolli
280 g de sucre
240 g de farine
1 c.a.s. de levure
¼ c.a.c. de sel
2 grands œufs
Préparation
Préchauffez le four à 190° et préparez votre moule à muffin avec les caissettes.
Chauffez légèrement le lait pour y dissoudre la poudre d’espresso. Ne faites pas bouillir.
Battez le beurre, le sucre, la farine, la levure et le sel à vitesse lent. Vous obtenez une texture granuleuse.
Mettez le lait-espresso dans une jatte et ajoutez-y les œufs et battez l’ensemble. Ajoutez 2/3 de ce mélange au mélange précédent et mixez. Raclez les bords du bol selon besoin avec d’ajoutez le restant du lait-espresso. Continuez encore de battre pour quelque temps pour obtenir un mélange complètement lisse.
Divisez la pâte dans les caissettes et faites cuire pour environ 9-10 minutes si vous faites des mini-cupcakes et pour environ 18-20 minutes si vous faites des cupcakes taille standard.
Les cupcakes sont prêts si la pointe d’un couteau en ressort sèche. Laissez refroidir les cupcakes quelques instants dans le moule avant de les transférer sur une grille.
Le glaçage
(Pour tout juste 40 cupcakes dépendant la façon dont vous les décorer)
Ingrédients
25ml de lait
2 sachets de Nescafé instantané espresso (Nes)
250 g de sucre glace
80 g de beurre
Des grains de café chocolaté pour la décoration
Préparation
Comme auparavant, faites chauffer légèrement le lait avec la poudre à espresso. Laissez refroidir complètement. En attendant commencez à battre le beurre en y ajoutant petit à petit le sucre glace. Une fois le lait complètement refroidi, rajoutez-le. Battez bien longtemps pour obtenir un mélanger aéré et léger.
Décorez vos cupcakes avec un petit chocolat en forme d’un grain de café*)
*) vous en trouverez entre autre chez Hema, la boutique d’origine néerlandaise. Je vous parlerai de cette boutique prochainement.
Encore une fois, cette recette est issue de mon livre préféré: Cake Days de la Hummingbird Bakery. La version française n'est pas encore sortie, mais vous pouvez commander ce fabuleux bouquin en anglais sur amazon.