En feuilletant un des mes livres Cupcakes (Martha Stewart’s Cupcakes), la recette des Chocolate-Malted Cupcakes me parle ce matin. Le chocolat malté est, entre autres, connu sous la marque d’Ovolmatine que vous connaissez sans doute. Saviez-vous aussi que le produit original fut crée en 1865 et commercialisé en 1904. Plus de 100 ans pour cette poudre à base d’orge, de lait écrémé et de cacao, qui, mélangée avec du lait chaud ou froid donne une boisson chocolatée légèrement tonifiante.
Pour le glaçage je joue la carte suisse à fond et je tente ma première ‘Swiss Meringue Buttercream’. Contrairement à la crème au beurre ‘classique’, la Crème au Beurre Meringue Suisse ne contient pas de sucre glace. Elle est faite à base de blancs d’œufs cuits à l’italienne, puis mélangée avec du beurre ramolli. Elle est par conséquent nettement moins sucrée et a, de plus, une texture ultra soyeuse et aérée.
Pour entre 24 et 28 cupcakes (dépendant de la taille des caissettes) il vous faut :
2 ¼ tasses de farine
¾ tasse de poudre de cacao
½ tasse de sucre
¾ tasse de cassonade
1 ½ c. à thé de bicarbonate de soude
1 tasse de lait
1 ¼ tasse de poudre de lait malté (Ovomaltine)
1 tasse d'huile végétale
3 gros œufs
1 tasse de crème fraîche
1 cuillère à café d’extrait de vanille
Préchauffer le four à 350 °. Mettre les caissettes dans les alvéoles d’un moule à muffins. Mélanger la farine, le cacao, les deux sucres, le bicarbonate de soude et le sel. Dans un autre bol, mélanger le lait et la poudre de lait malté jusqu'à ce que la poudre soit dissous.
Avec un batteur électrique à vitesse moyenne-haute, battre le mélange de farine, le mélange de lait et l'huile jusqu'à consistance homogène. Ajouter les œufs, un à la fois, en raclant les parois du bol au besoin. Ajouter la crème fraîche et l’extrait de vanille, et battre jusqu'à ce que tout soit juste mélangé.
Répartir la pâte uniformément dans les caissettes, en remplissant à moitié. Faire cuire jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre, environ 20 minutes.
Pour la Crème au beurre Meringue Suisse je me suis basée sur la recette de Martha Stewart, mais j’ai mis un peu moins de beurre.
4 blancs d'œufs
1 tasse + 2 c. à soupe de sucre
Une pincée de sel
225 gr de beurre non salé
1 c.a.c. d'extrait de vanille
Mettre les blancs d'œufs, le sucre et le sel dans le bol du mixeur sur une casserole d'eau frémissante. Fouetter constamment à la main jusqu'à ce que le mélange est chaud au toucher et le sucre soit dissous (le mélange doit se sentir complètement lisse lorsqu'on la frotte entre vos doigts).
Fixez le bol du mélangeur au robot muni du fouet. Commencez à vitesse basse en augmentant progressivement à vitesse moyenne-haute jusqu'à ce que les blancs se transforment en neige ferme (mais pas sec). Continuer à mélanger jusqu'à ce que le mélange est moelleux et brillant, et complètement refroidi (testez en touchant le fond du bol).
Avec le mélangeur à vitesse moyenne-basse, ajoutez le beurre par cuillerées, en mélangeant bien après chaque addition. Une fois que tout le beurre a été ajouté, ajoutez la vanille. Passez à la feuille de votre robot et continuez à battre à vitesse basse jusqu'à ce que toutes les bulles d'air soient éliminées, environ 2 minutes. Raclez les parois du bol avec une spatule souple, et continuer à battre jusqu'à ce que le glaçage soit complètement lisse.
L’anecdote du jour :
Il y a quelques mois, au même moment ou je proposais mes cupcakes au café du coin, Le Square, je parlais à ma boulangère de cupcakes. Elle me disait qu’elle en avait goûté mais qu’elle les trouvait trop sucré. Je lui avais donc dit que je lui monterais que les cupcakes ne sont obligatoirement écœurants.
Quel bon moment alors je lui le prouver avec ces cupcakes chocolat malté avec leur glaçage au crème au beurre.
Toute l’équipe de la boulangerie s’est rassemblée autour de la boîte qui contenait 6 cupcakes. La boulangère a insisté que je prenne des gâteaux (1 pour 1 pour le nombre de cupcakes !!). J’ai pris donc mon préféré : Fraisier !!
J’ai hâte d’y retourner de connaître les réactions !