31 juli 2011

Gâteaux: Chocolat-Framboise-Eau de Rose

Quand j'ai fait le gâteau  "Ange ou Démon Ruffles Cake" , j'avais congelé les deuxième gâteaux de chaque parfum. Cette fois ci, une confiture de cerises maison entre les couches et un buttercream à l'eau de rose tout autour. 


Je n'ai pas pris le temps de bien le prendre en photo, mais voici quand même un aperçu.




J'en profite pour vous montrer quelques photos des Cupcakes Noix de Pécan-Sirop d'Erable que j'ai fait en milieu de semaine passée. La recette de ces cupcakes est ici




27 juli 2011

Cupcake Camp Paris 2011 - Enregistrement pour Pâtissiers Ouvert


Ca se précise ! Les préparations pour Cupcake Camp avancent à grands pas !

Cupcake Camp Paris ouvre ses portes aux pâtissiers de tout calibre – du professionnel au génie créatif, en passant par l’enthousiaste débutant. Notez bien, les cupcakes emportes par les pâtissiers ne seront pas à vendre le jour de Cupcake Camp mais à partager avec tout le monde gratuitement. 

Pour enregistrer, vous pouvez compléter le formulaire ici.

Pour suivre les avancements, rendez-vous sur le blog de Cupcake Camp, sur notre page facebook, ou encore suivez-nous sur twitter.

19 juli 2011

Ange ou Démon Ruffels Cake

Il y a quelques mois je croise un gâteau de rêve sur internet. Il est fait par Annie du magnifique blog/site « Annie eats ». Je le garde en mémoire et me dis : un jour peut être….
Puis il y a eu ce gâteau de 14 juillet fait avec des « ruffles » ou, comme dit un fan sur ma page facebook « les froufrous de Chantal Thomas ». Bien que l’ensemble était réussi, et le gâteau apprécié par tout le monde, au fond de moi je n’étais pas satisfaite avec le travail de décoration !


Ces deux pensées réunies ont donné naissance à ce gâteau. Un « 6-layer cake », avec deux couches d’un gâteau au chocolat (Devil Food Cake), deux couches d’un gâteau aux framboises et deux couches d’un gâteau blanc (Angel Food Cake). Les couches sont alternées avec une fine couche de confiture de framboises que j’ai préférée à une crème. Tout autour, les ruffles, sont faits avec un Swiss Méringue Buttercream, une crème au beurre Meringue Suisse, qui est soyeux, légère et oh si bon, surtout parce que je l’ai fait avec des fraises fraîches ! Cette crème travaille nettement mieux pour ce type de décoration.

Pour le Devils Food Cake et le Angel Food Cake j’ai pris les recettes de « Happy Gâteaux ».
Le Devils Food Cake est fait avec du poudre de cacao, et donc plus léger qu’un gâteau au chocolat à la française. Il reste néanmoins très chocolaté.
Un Angel Food Cake est un gâteau fait avec seulement les blancs d’œufs, donc blanc de couleur (si on peut dire) et plus léger que léger.

Le gâteau aux framboises est inspiré par la recette du gâteau qui était à l’origine. La particularité est qu’il est fait avec du « Jello ». C’est le nom d’une marque qui au fil du temps est devenu le nom propre pour parler d’un produit de dessert à la gélatine. On la trouve chez certain Franprix au rayon des produits étrangers.

Gâteaux aux Framboises
160 g de farine 
1 ¼ c.a.c. de levure
¼ c.a.c. le sel
200 g de sucre
4 cube de « Jello »
115 g de beurre, à température ambiante
2 gros œufs
115 ml de lait
1 ½  c.a.c. extrait de vanille
80 g de purée de framboises

Préchauffer le four à 170°. Beurrez le moule (pour tous les gâteaux j’ai pris un moule à 20 cm).
Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel et mettez de côté. Mélanger le sucre, le jello préalablement ramolli aux micro-ondes et le beurre dans le bol d'un robot. Battre à vitesse moyenne-élevée pour obtenir une consistance légère et mousseuse pendant environ 3 minutes. Ajoutez les œufs, un par un, en mélangeant bien après chaque addition. A basse vitesse, ajouter la moitié des ingrédients secs à la pâte et mélanger tout juste. Incorporer le lait et l'extrait de vanille. Ajouter le reste des ingrédients secs, mélanger. Finissez en incorporant la purée de framboises. Pour la purée de framboises, j’ai pris une bonne poignée de framboises congelées que j’ai mixées au blender.

Verser la pâte dans les deux moules de 20 cm préparés et faites cuire pendant environ 35 minutes. Transfert sur une grille et laisser refroidir dans le moule pendant 20 minutes. Démoulez et retourner les gâteaux sur la grille et laisser refroidir complètement.

Pour ce type de gâteau il est recommandé de bien les refroidir au réfrigérateur ce qui facilite leur coupage. Après avoir coupé chaque gâteau horizontalement en deux, le montage peut commencer.


Pour le glaçage je choisis de faire une crème au beurre meringue Suisse. En court : Pour une meringue suisse on fait cuire tout doucement et au bain marie les blancs d’œufs et le sucre en poudre en bien mélangeant. Une fois que le mélange ait atteint les 60° ou quand on ne sent plus les granules de sucre dans le mélange, on bat les blancs en neige très ferme pour ensuite y ajouter des morceaux de beurre.  Pour ce gâteau j’ai ajouté, tout à la fin, de la purée de fraises fraîches.
Cette crème au beurre est nettement plus longue à faire qu’une crème au beurre ‘simple’, mais elle en vaut le coup. Elle est délicieusement légère et soyeux.  Son autre avantage est qu’elle se prête très bien pour un travail à la poche à douille.
Ce qui m’a permis de faire un « ruffles cake » comme je l’avais en tête !

Le résultat final est un gâteau savoureux, la confiture de framboises légèrement acidulée coupe le sucre du gâteau, le chocolat se marie à merveille avec les fraises du glaçage. Bref, un pur délice !



14 juli 2011

Gâteau du 14 Juillet

Bon 14 juillet à tout le monde 

Ca fait plus de 11 ans que je suis en France, donc ce jour est aussi un peu devenu ma fête nationale !
Un gâteau s’imposait pour fêter « Bastille Day » comme les anglais appellent le 14 juillet. Il s’agit d’un gâteau très chocolaté avec un glaçage au cream cheese.



Ce gâteau est inspiré par celui-ci. J’ai fait plus simple. De plus, il était nettement plus joli dans ma tête… mais faire des « ruffles » n’est pas si simple ! Promis, je ferai une nouvelle tentative bientôt et vous monterai le résultat. 




13 juli 2011

Cupcakes Abricots

Champion des fruits d’été : l’abricot ! Fruit délicat, parfumé s’il est mûr avec sa peau toute douce ! Incontestablement mon fruit préféré. Pendant les quelques semaines qu’on en trouve, j’en abuse ! C’est mon ‘quatre heure’ au travail. Pour faire durer le plaisir, je fais toujours quelques pots de confiture.

Ces cupcakes, je vais donc pouvoir les faire toute au long de l’année. Mais, en même temps, ils sont plus joli avec une petite tranche d’abricot en décoration, n’est-ce pas ?

Cupcakes vanille, cœur de confiture d’abricots, glaçage cream-cheese

Pour 18 Cupcakes
Cupcakes Vanille
115 g. beurre ramolli
225 g sucre
1 œuf
1 c.a.c. bicarbonate de soude
1 c.a.c. d’extrait de vanille
1/4 c.a.c. de sel
170 g farine
125 ml lait ribot/fermenté
 125 ml eau chaude

Préchauffer votre four à 180°. Placer 18 caissettes pour cupcakes dans 2 moules aux muffins.
Crémez le beurre et le sucre. Puis ajouter l'œuf, l’extrait de vanille, bicarbonate de soude et le sel. Alterner les ajouts de farine et de lait ribot. Mélanger bien après chaque ajout. Terminer par la farine. Puis incorporer l'eau chaude, mélanger le tout jusqu'a l'obtention d'une pate lisse.
Verser dans les caissettes. Remplir à moitie les 6 moules vides avec de l'eau.
Faites cuire pendant environ 18 minutes. Vérifier la cuisson avec un cure-dent ou la pointe d'un couteau inseré au milieu d'un cupcake.
Laisser les cupcakes refroidir sur une grille.

Cœur Confiture aux Abricots

Une fois les cupcakes refroidis, vous découpez un petit cône du milieu de chaque cupcake et vous mettez  2-3 c.a.c. de confiture d’abricots dans le trou ainsi fait. Repositionner le morceau découpe.

Glaçage Cream Cheese

50 g de beurre
300g sucre glace 
125 g de fromage frais (Philadelphia/St. Moret)

Dans le bol d'un robot, mélanger le beurre et le sucre glace pendant 4 minutes. Ajouter le fromage frais a et mélanger jusqu'a l'obtention d'un glaçage très crémeux et lisse.
Décorer vos cupcakes avec une poche a douille pour un effet pro ou utilisez un cuillère ou couteau pour repartir le glaçage.


Recette adapté de la recette : Cat’s Wonderful Tonight

11 juli 2011

Cake Pops pour Alexandra

Tous les lundis je partage mes cupcakes et autres gourmandises avec mes collègues de travail. Ils sont devenus des vrais experts en la matière. Il y en a même qui se font un top 3. Ce top 3 varie de temps en temps, mais pour Alexandra une chose y figure toujours : Des Cakes Pops.

Comme cette semaine est la dernière qu’elle sera parmi nous en tant que célibataire, je lui ai fait ces quelques Cake Pops pour fêter avec un peu d’avance son mariage qui aura lieu en fin de mois.


 

Vous remarquerez que les cakes pops sont 'upside down'. Et oui, ça change. Et c'est plus facile d'en faire un petit paquet cadeau. J'ai mis les pops dans des caisettes pour mini-cupcakes. Quelques rubans et noeux et ça fait joli !

10 juli 2011

Cupcakes Amande-Cerise-Chocolat

Aujourd’hui je partage avec vous une recette de Cat Beurnier. Certains d’entre vous la connaissez peut être mieux sous le nom de Sugar Daze (anciennement Little Miss Cupcakes).
Cat est New Yorkaise d’origine et emmené avec elle, il y a une dizaine d’années sa passion pour la pâtisserie et spécialement les cupcakes. Elle est à l’origine de Cupcake Camp Paris, l’événement tourné autour de cupcakes. Nous sommes sur le point de finaliser quelques détails administratifs, mais bientôt nous vous communiquerons date et lieu de Cupcake Camp Paris II. Assurez-vous de bien suivre le blog et/ou la page facebook.

Pour son anniversaire ce mois – ci, Cat organise un petit jeu sur son blog. Il faut lui faire un cadeau : des idées d’ingrédients pour un cupcake. En retour, elle choisira la proposition qui lui plaît le plus et fera 12 cupcakes pour vous.

Cat’s Wonderful Tonight

Cupcakes aux amandes, cœur de confiture aux cerises, glaçage buttercream au chocolat
Pour 18 Cupcakes

Cupcakes aux Amandes
115 g. beurre ramolli
225 g sucre
1 œuf
1 c.a.c. bicarbonate de soude
Quelques goûtes d’extrait d’amande amère
1/4 c.a.c. de sel
40 g. amandes effilees
170 g farine
125 ml lait ribot/fermenté
125 ml eau chaude

Préchauffer votre four à 180°. Placer 18 caissettes pour cupcakes dans 2 moules aux muffins.
Crémez le beurre et le sucre. Puis ajouter l'œuf, les goûtes d’extrait d’amande, bicarbonate de soude et le sel. Alterner les ajouts de farine et de lait ribot. Mélanger bien après chaque ajout. Terminer par la farine. Puis incorporer l'eau chaude et les amandes, mélanger le tout jusqu'a l'obtention d'une pate lisse.
Verser dans les caissettes. Remplir à moitie les 6 moules vides avec de l'eau.
Faites cuire pendant environ 18 minutes. Vérifier la cuisson avec un cure-dent ou la pointe d'un couteau inseré au milieu d'un cupcake.
Laisser les cupcakes refroidir sur une grille.

Cœur Confiture aux Cerises

J’ai fait un tour au marché ce weekend et suis donc revenue avec un kilo de cerises que j’ai aussitôt transformé en confiture. Vous pouvez choisir votre confiture de cerises préférée, maison ou du supermarché.

Une fois les cupcakes refroidis, vous découpez un petit cône du milieu de chaque cupcake et vous mettez  2-3 c.a.c. de confiture de cerises dans le trou ainsi fait. Repositionner le morceau découpe.


Glaçage Buttercream Chocolat

300g de chocolat noir (70%),
175g beurre doux a température ambiante
10 ml crème fleurette (ou de lait)
350g sucre glace

Dans le bol d'un robot, mélanger le beurre et le sucre glace pendant 4 minutes. Ajouter la crème et mélanger. Incorporer le chocolat fondu et refroidi et mélanger jusqu'a l'obtention d'un glaçage très crémeux et lisse.
Décorer vos cupcakes avec une poche a douille pour un effet pro ou utilisez un cuillère ou couteau pour repartir le glaçage. 

4 juli 2011

Cake Pops


On les voit un peu partout sur le web : les cakes pops ! Il y a autant de recettes que de gens, donc pas de recette spécifique pour ces petites boules plein de douceur.
Si je fais un gâteau à étages, je coupe le dessus des deux gâteaux pour les égaliser. Il me reste alors du cake. Souvent il y a bien quelque part un peu de glaçage qui reste. Au lieu de gaspiller, dans la foulé de mon gâteau je fais rapidement des petites boules avec le cake émietté et le glaçage. Je les congèle de suite pour ensuite les ressortir pour une bonne occasion..
Aujourd’hui est le 4 juillet, autrement dit 4th of July ! Une amie américaine organisait un gouter au parc Monceau. Plein d’enfants ont ainsi pu croquer dans ces cakepops !!


Pour les adultes il y avait des Cupcakes au Noix de Coco et Ananas, des Cupcakes au Earl Grey et des Cupcakes à l’eau de rose.





3 juli 2011

Gâteau banane, confiture de lait et mascarpone

J’ai encore craqué. Pour un moule à gâteau cette fois-ci. Mon œil est tombé sur un moule à kouglof. Et dit nouveau moule dit nouveau gâteau. Il me fallait un gâteau bien solide pour ce moule et comme j’avais mangé un banofee la semaine avant, j’ai pris la recette du gâteau à la banane de Happy Gâteau. A la place de la buttercream dans la recette originale, j’ai fait une crème au mascarpone et mis une petite couche de confiture de lait et des bananes entre deux étages du gâteau. Je ne pense pas avoir besoin de vous dire que ce gâteau est très bon, si ?

Gâteau à la banane, à la confiture de lait et à la crème au mascarpone

Pour le cake

Ingrédients
2 bananes mûres
40 g de crème fraîche
3 œufs
2 c.a.c. de jus de citron
1 ½ c.a.c. d’extrait de vanille
240 g de farine (T65)
170 g de sucre
1 c.a.c. de bicarbonate de soude
¾ c.a.c. de levure
½ c.a.c. de sel
130 g de beurre doux, ramolli

Préchauffez le four à 180°. Tapisser ou beurrer le moule
A l’aide d’un mixeur, mélanger les bananes et la crème fraîche, puis ajouter les œufs, le jus de citron et la vanille. Bien mélanger et réserver.
A part, mélanger tous les ingrédients secs. A vitesse minimum, ajouter le beurre coupé en morceaux et la moitié de la préparation à la banane. Bien mélanger à vitesse moyenne pendant 2 minutes jusqu'à obtention d’une pâte homogène. Bien racler les bords puis ajouter la préparation à la banane restante.
Versez la pâte dans le moule, lisser la surface en enfourner pour 30 minutes environ.
Laisser complètement refroidir le gâteau avant de démouler.

Pour faire un gâteau à étages comme celui, il est mieux de laisser durcir le gâteau au réfrigérateur pour quelques jours ou même toute une nuit. Il sera plus facile à couper. N’oubliez pas de l’envelopper dans du film alimentaire.

Pour la crème au mascarpone

Ingrédients
250 g de mascarpone
50 ml de crème fleurette
30-50 g sucre glace
1 c.a.c. d’extrait de vanille

Battre le mascarpone jusqu’ç ce qu’il soit crémeux puis ajouter la crème petit à petit, la vanille et le sucre. Bien mélanger.
Placer la crème au réfrigérateur pour qu’elle devienne plus solide.

Pendant ce temps, couper votre gâteau en deux. S’il a trop monté pendant la cuisson, égalisez-le pour qu’’il tient bien droit. Posez la partie basse sur un carton à gâteaux. Cela facilitera son déplacement.

Repartir quelques cuillères de confiture de lait sur la première couche de gâteau. Coupez une banane en fines tranches et mettez-les sur la confiture de lait.

A la poche à douille ou avec une cuillère mettez la crème au mascarpone sur les bananes. Prenez la deuxième couche de gâteau et posez-la doucement sur la crème. S’il vous reste de la crème vous pouvez, comme moi, vous amuser avec la poche à douille pour faire une décoration sur le gâteau. 

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...