J’ai encore craqué. Pour un moule à gâteau cette fois-ci. Mon œil est tombé sur un moule à kouglof. Et dit nouveau moule dit nouveau gâteau. Il me fallait un gâteau bien solide pour ce moule et comme j’avais mangé un banofee la semaine avant, j’ai pris la recette du gâteau à la banane de Happy Gâteau. A la place de la buttercream dans la recette originale, j’ai fait une crème au mascarpone et mis une petite couche de confiture de lait et des bananes entre deux étages du gâteau. Je ne pense pas avoir besoin de vous dire que ce gâteau est très bon, si ?
Gâteau à la banane, à la confiture de lait et à la crème au mascarpone
Pour le cake
Ingrédients
2 bananes mûres
3 œufs
2 c.a.c. de jus de citron
1 ½ c.a.c. d’extrait de vanille
1 c.a.c. de bicarbonate de soude
¾ c.a.c. de levure
½ c.a.c. de sel
Préchauffez le four à 180°. Tapisser ou beurrer le moule
A l’aide d’un mixeur, mélanger les bananes et la crème fraîche, puis ajouter les œufs, le jus de citron et la vanille. Bien mélanger et réserver.
A part, mélanger tous les ingrédients secs. A vitesse minimum, ajouter le beurre coupé en morceaux et la moitié de la préparation à la banane. Bien mélanger à vitesse moyenne pendant 2 minutes jusqu'à obtention d’une pâte homogène. Bien racler les bords puis ajouter la préparation à la banane restante.
Versez la pâte dans le moule, lisser la surface en enfourner pour 30 minutes environ.
Laisser complètement refroidir le gâteau avant de démouler.
Pour faire un gâteau à étages comme celui, il est mieux de laisser durcir le gâteau au réfrigérateur pour quelques jours ou même toute une nuit. Il sera plus facile à couper. N’oubliez pas de l’envelopper dans du film alimentaire.
Pour la crème au mascarpone
Ingrédients
250 g de mascarpone
50 ml de crème fleurette
30-50 g sucre glace
1 c.a.c. d’extrait de vanille
Battre le mascarpone jusqu’ç ce qu’il soit crémeux puis ajouter la crème petit à petit, la vanille et le sucre. Bien mélanger.
Placer la crème au réfrigérateur pour qu’elle devienne plus solide.
Pendant ce temps, couper votre gâteau en deux. S’il a trop monté pendant la cuisson, égalisez-le pour qu’’il tient bien droit. Posez la partie basse sur un carton à gâteaux. Cela facilitera son déplacement.
Repartir quelques cuillères de confiture de lait sur la première couche de gâteau. Coupez une banane en fines tranches et mettez-les sur la confiture de lait.
A la poche à douille ou avec une cuillère mettez la crème au mascarpone sur les bananes. Prenez la deuxième couche de gâteau et posez-la doucement sur la crème. S’il vous reste de la crème vous pouvez, comme moi, vous amuser avec la poche à douille pour faire une décoration sur le gâteau.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten