Depuis que j’ai le livre ‘The Hummingbird Bakery Cookbook’, il y a un gâteau que je rêve de faire. Il s’agit du gâteau qui à donné le nom a la « Cakerie » Londonien : « Hummingbird Cake ».
Certains disent que ce gâteau d’origine du Sud des Etats-Unis mérite son nom parce que chaque bouchée merveilleuse vous fait fredonner de plaisir. Une autre théorie est qu'il est doux comme l'eau sucrée utilisée pour attirer le colibri (hummingbird en anglais) en vol stationnaire.
Ce gâteau ressemble à un gâteau aux carottes, sauf qu’on utilise des bananes et des dès d’ananas à la place des carottes. Traditionnellement on trouve des noix de pécan, autre spécialité de « Dixie ».
La recette fait, selon le livre, 3 gâteaux d’un diamètre de 20 cm. J’ai pris deux moules un peu plus petit, et j’ai donc pu faire 11 cupcakes aussi.
« Hummingbird Cake »
Ingrédients
300 g de sucre en poudre
3 œufs
3 dl d’huile de tournesol
270 g de bananes écrasées
1 c.a.c. de cannelle
300 g de farine
1 c.a.c. de bicarbonate de soude
½ c.a.c. de sel
¼ c.a.c. d’extrait de vanille
100 g de parts d’ananas
100 g de noix de pécan, hachés
Préparation
Préchauffez le four à 170°. Dans un bol mélangez ensemble le sucre, les œufs, l’huile, les bananes écrasées et la cannelle. Ajoutez progressivement la farine, le bicarbonate de soude, le sel et l’extrait de vanille.
Incorporez les parts d’ananas et les noix de pécan hachés.
Mettez la pate dans les moules préparés et faites cuire 20-25 minutes.
Après refroidissement des gâteaux dans les moules pour une dizaine de minutes puis sur une grille, assemblez-les avec un glaçage au fromage.
Le résultat final est ce que j’avais en tête : des roses sur le dessus avec une poche à douille et quelques petites fleurs et des papillons !