28 december 2010

The Hummingbird Bakery Cookbook

Le « Hummingbird Bakery » est une boutique, ou plutôt 3 boutiques de cupcakes, cakes, tartes et autres gourmandises, sucrées à Londres.

C’est en 2002 que Tarik Malouf a eu  l'idée d'ouvrir le Hummingbird  Bakery après un séjour en Caroline du Nord aux Etas-Unis. Il aimait tellement les cupcakes, appelpies et tartes aux bananes à la crème qu’il se demandait où ces gourmandises étaient vendues. La première Hummingbird Bakery a ainsi vu le jour sur Portobello Road.

Le Livre de Recette « The Hummingbird Bakery Cookbook” est sorti en 2009 en Angleterre.

Le père Noël m’a apporté la version néerlandaise de ce livre, accompagné d’emporte-pièces, caissettes, massepain, sprinkels et plein d’autres choses pour faire et décorer mes cupcakes.

 

Aujourd’hui je profitais de mon dernier jour de congés pour tester une première recette de ce livre: Cupcakes Vanille avec un glaçage à la Vanille. J’ai juste changé l’extrait de vanille par des gousses de vanille que j’ai laissé infuser dans le lait nécessaire pour le gâteau et pour le glaçage.

Bien que j’ai obtenu 11 au lieu de 12 cupcakes annoncé dans la recette, le cake est très léger et le glaçage crémeux et gouteux. Des cupcakes tout simple comme ils doivent l’être.

Noël est peut être passé, mais je suis quand même restée dans l’esprit pour ma décoration du jour. Histoire de prolonger l’ambiance festive.



18 december 2010

Galettes Bretonnes à la Noix de Coco

Il y a des cupcakes, et notamment des glaçages qui ne demandent que le blanc d’un œuf. Je me retrouve alors avec le jaune que je n’ai pas envie de jeter. Je me mets donc à chercher des recettes pour pouvoir utiliser ce jaune. L’autre jour je suis tombée sur une recette pour des Galettes Bretonnes à la Noix de Coco. Elles ont fait l’unanimité parmi mes collègues. Des petits biscuits tendres avec un bon goût de beurre. ..que de mieux pour accompagner le café du matin. Ou celui de l’après midi, mais nous n’avons pas pu tester, car dans l’après-midi il n’en restait déjà plus…..

Galettes Bretonnes à la Noix de Coco

Pour 30 galettes
Préparation 20 minutes
Cuisson 15 minutes
Repos 1h

2 jaunes d’œufs
100 g de beurre à température ambiante
200 g de farine
100 g de sucre
50 g de poudre de noix de coco
1 pincée de vanille en poudre
2 pincée de fleur de sel

Préchauffez le four à 190°. Mélangez le sucre à la farine. Ajoutez le noix de coco, la vanille et le sel. Mélangez ensuite avec les œufs pour obtenir une pâte sableuse. Liez enfin la pâte avec le beurre. Laissez reposez 1h.

Etalez la pâte sur 5 mm d’épaisseur. Coupez-la avec un emporte-pièce ou un verre. Posez les biscuits sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé et enfournez pour 15 minutes. Les galettes doivent être gonflées et dorées.

source: "Macarons & Gourmandises" - Hachette Pratique

14 december 2010

Cupcakes aux Ferrero Rocher et Chocolat

Et de Trois ...pour le "Concours Christmas Cupcake de Cupcakista".
Le cupcake dessert.. vu que c'est un cupcake au chocolat avec un Ferrero Rocher !





Cupcakes au Chocolat et Ferrero Rocher

135 g de farine 
2 c.a.t. de levure chimique
25 g de poudre de cacao
175 g de vergeoise brun
1 sachet de sucre vanillé
50 g de beurre ramolli
125 g de crème fraiche
2 œufs
Quelques Ferrero Rocher


Préchauffer le four à 170°C
Tamiser la farine, la levure et le cacao et ajouter un pincée de sel, la vergeoise, sucre vanillé et le beurre ramoli.
Mixer à vitesse lente jusqu'à on trouve un texture de sable. Ceci peut prendre 5 à 10 minutes
Délayer la crème fraîche avec le premier oeus pour ensuite rajouter l'autre oeuf. Mélanger-en la moitié au mélange de beurre. Rajouter l'autre moitié et mixer jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.
Mettre la moitié d’un Ferrero Rocher au fond de la caissette. Remplir les moules à 2/3 et faire cuire pendant 20-25 minutes. Laissez refroidir 5 minutes dans la moule avant de démouler et poursuivre le refroidissement sur une grille.

Glaçage
100 g de beurre
300 g de sucre glace
40 g de cacao en poudre
40 ml de lait

Mélanger tous les ingrédients pour former un glaçage à la consistance souhaitée.






Les mêmes décorations de Noël que pour les cupcakes précédents. 





Cupcakes à l'orange et aux cranberries - Glaçage au Chocolat Blanc



Le deuxième cupcake pour le concours "Christmas Cupcake" de Cupcakista. est une variante à une de mes recettes favorites: Cupcake à l'Orange et aux Cranberries avec un glaçage au Chocolat Blanc




Cup Cake
à l’orange et aux cranberries - Glaçage au Chocolat Blanc


Le cake
135 g de farine 
2 c.a.c. de levure chimique
25 g de poudre de noisettes
175 g de sucre
Le zeste d’un orange (ou de l’extrait d’orange)
50 g de beurre ramolli
125 g de crème fraiche
2 œufs
Quelques cranberries séchées par cup cake

Cuire le cake
Préchauffer le four à 170°C

Tamiser la farine, la levure et la poudre d’amande et ajouter une pincée de sel, le sucre et le beurre ramolli.

Mixer à vitesse lente jusqu'à on trouve un texture de sable. Ceci peut prendre 5 à 10 minutes.

Délayer la crème fraîche avec le premier œuf pour ensuite rajouter l'autre œuf et les zestes de l’orange (extrait).  Mélanger-en la moitié au mélange de beurre. Rajouter l'autre moitié et mixer jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.

Mettre une cuillère de l’appareil dans les caissettes puis mettre les cranberries séchées avant de finir avec le reste de l’appareil. Ne pas remplir les moules plus de 2/3.

Faire cuire pendant 20-25 minutes. Laissez refroidir 5 minutes dans le moule avant de démouler et poursuivre le refroidissement sur une grille.

Glaçage au Chocolat Blanc

150 g de chocolat blanc
220 g de sucre glace
2/3 c.a.c d’extrait de vanille (ou orange au choix)
142 gr de beurre ramolli
56 ml de lait

Faites fondre le chocolat blanc en morceaux au bain marie. Laissez refroidir.

Mélangez le sucre glace avec le lait, la vanille et le beurre jusqu’à ce le mélange soit crémeux et ‘fluffy’. Ajoutez le chocolat blanc fondu.
Laisser refroidir et durcir au réfrigérateur pour environ 45 minutes (assez dur pour la décoration).

Les décorations sont faites avec du massepain (un mélange de poudre d'amandes et de sucre glace). 

   

8 december 2010

Cupcakes de Noël !

Joannah, Cupcakista organise son premier concours de Cupcakes ! Et comme elle le dit elle-même : « Pour participer, c'est simple - il suffit de créer un cupcake en vous inspirant de Noël! »


Simple, peut être, mais quoi choisir entre les dizaines d’idées qui trottent dans ma tête. Cupcake Buche de noël ? Cupcake au foie gras ? Cupcake au chocolat ? Heureusement on peut participer avec plusieurs recettes. Je ne suis donc pas obligée d’arrêter mon choix sur un seul et unique parfum.

Pour cette première participation j’ai décidé de sortir des chantiers battus et pris un ingrédient peu connu en France, mais très apprécié dans les payes Anglo-Saxonnes à Noël : eggnog ou lait de poule si l’on veut.

Il y a quelques mois j’ai suivi un cours chez l’Atelier des Sens. La chef pâtissière nous a appris à faire des financiers, des muffins, mais aussi du vrai chocolat chaud et du lait de poule.

Partant de la recette de ce lait de poule, j’ai crée un cupcake  «eggnog  aux épices de pain d’épices».
Pour le glaçage j’ai adapté une recette de Martha Stewart : « brown sugar cream-cheese frosting ».


Recette cupcakes :

135 g de farine 
2 c.a.c. de levure chimique
25 g de poudre d’amandes
175 g de sucre
1 c.a.c. d’épices de pain d’épices
1 c.a.c. d’extrait de vanille*)
50 g de beurre ramolli
70 g de lait de poule**)
55 g de crème fraiche
2 œufs

Préchauffer le four à 170°C

Tamiser la farine, la levure et la poudre d’amande et ajouter une pincée de sel, le sucre, les épices et le beurre ramolli.
 
Mixer à vitesse lente jusqu'à on trouve un texture de sable. Ceci peut prendre 5 à 10 minutes.

Délayer le lait de poule et la crème fraîche avec le premier œuf pour ensuite rajouter l'autre œuf et l’extrait de vanille. Mélanger-en la moitié au mélange de beurre. Rajouter l'autre moitié et mixer jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.

Mettre une cuillère de l’appareil dans les caissettes. Ne pas remplir les moules plus de 2/3. Faire cuire pendant 20-25 minutes. Laissez refroidir 5 minutes dans le moule avant de démouler et poursuivre le refroidissement sur une grille.

*) extrait de vanille
Il est extrêmement simple de faire son extrait de vanille soi-même. Il suffit de mettre quelques battons de vanille (ouverts) dans une petite bouteille de vodka, de la secouer de temps en temps et attendre 6-8 semaines. On y rajoute de temps en temps les battons de vanille utilisés. On peut aussi ajouter de la vodka de temps en temps si le niveau de l’extrait baisse.




**) lait de poule selon la recette de Caroline Laurent, de l’Atelier des Sens
20 cl de lait
1 jaune d’œuf
1 c.a.s. de sucre
1 c.a.s. de vanille liquide
1 pincée de noix de muscade ou de cannelle (j’ai opté pour la cannelle)

Faire bouillir le lait
Blanchir le jaune et le sucre avec la vanille
Ajouter le lait bouillant et mélangez vivement
Ajouter une pincée de noix de muscade ou de cannelle

Brown sugar cream-cheese frosting.

Environ 50 g beurre ramolli
Environ 100 g de cream cheese (le nouveau fromage frais de la marque Président s’utilise parfaitement bien dans tous les glaçages demandant du ‘cream-cheese’)
Environ 100 g de light ‘brown sugar’***)

Mélangez le beurre et le fromage frais, ajouter le sucre et continuez à battre jusqu’à ce que vous ayez obtenu la consistance souhaitée.

‘brown sugar’***)

 Le sucre ‘roux’ ou marron, ne se trouve pas facilement dans les supermarchés en France. Il est souvent disponible dans les magasins comme Naturiala. Comme je me sers assez souvent, notamment pour mes cupcakes aux chocolat, car je trouve le gout plus intéressant que le sucre traditionnel’, j’étais contente d’apprendre qu’on peut soi même faire ce sucre. Pour cela il vous faut de la mélasse, qui est un sirop très épais et très visqueux constituant un résidu de raffinage (vous l’avez compris, cette définition vient de wikipédia). Pour faire mon sucre j’ai pris du sucre christal et j’y ai ajouté deux grandes cuillères à soupe de ‘Black Treacle, de Lyons (un clin d'oeuil à Joannah, anglaise d'origine).

Les cupcakes sont bons, les cupcakes sont beaux avec les cloches de noël au chocolat. Il ne me reste à apprendre comment bien les photographier !





5 december 2010

Cake pops



Au programme aujourd’hui des Cupcakes Citron Meringué avec un cœur de crème aux citrons et des Cupcakes Vanille avec un cœur de confiture de lait qui se trouve également dans le glaçage.



Après avoir cuit et laisser refroidir les cupcakes, on y creuse un trou avec un couteau pointu pour faire de la place pour les fourrages.

Les petits bouts ainsi récupéré on peut les utiliser. Surtout qu’il nous reste du glaçage au chocolat du gâteau fait hier.

Après avoir émietté le cake en grumeaux, on le mélange avec le glaçage pour former une pâte assez dure pour en former des petites balles qu’on laisse durcir au réfrigérateur.

On fait fondre, au bain marie, du chocolat pour qu’il soit bien liquide. On trempe l’extrémité d’un petit bâton dans le chocolat puis dans une petite balle. Tremper ensuite la balle dans le chocolat liquide. Laisser couler le surplus du chocolat. Faire attention de ne pas agrandir le trou qui ferait tomber la balle.

Ensuite, avant que le chocolat rendurcisse, on peut décorer le ‘cake pop’ comme on le souhaite. Pour cette première fois j’ai juste pris quelques ‘sprinkels’.


La reine des Cake Pops s’appelle Bakerella. Aller faire un tour sur son site et soyez, comme moi, impressionnée par les merveilles qu’elle réalise !

4 december 2010

Gâteau au chocolat décoré



Un gâteau au chocolat fait avec la recette des cupcakes au chocolat! J'ai fait deux gâteaux, les a mis l'un sur l'autre après avoir mis la crème au chocolat entre les deux couches. Puis 'enveloppé tout le gâteau avec le reste de la crème. Quelques fleurs en massepain, et voila un bon gâteau bien joli. 

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...