8 december 2010

Cupcakes de Noël !

Joannah, Cupcakista organise son premier concours de Cupcakes ! Et comme elle le dit elle-même : « Pour participer, c'est simple - il suffit de créer un cupcake en vous inspirant de Noël! »


Simple, peut être, mais quoi choisir entre les dizaines d’idées qui trottent dans ma tête. Cupcake Buche de noël ? Cupcake au foie gras ? Cupcake au chocolat ? Heureusement on peut participer avec plusieurs recettes. Je ne suis donc pas obligée d’arrêter mon choix sur un seul et unique parfum.

Pour cette première participation j’ai décidé de sortir des chantiers battus et pris un ingrédient peu connu en France, mais très apprécié dans les payes Anglo-Saxonnes à Noël : eggnog ou lait de poule si l’on veut.

Il y a quelques mois j’ai suivi un cours chez l’Atelier des Sens. La chef pâtissière nous a appris à faire des financiers, des muffins, mais aussi du vrai chocolat chaud et du lait de poule.

Partant de la recette de ce lait de poule, j’ai crée un cupcake  «eggnog  aux épices de pain d’épices».
Pour le glaçage j’ai adapté une recette de Martha Stewart : « brown sugar cream-cheese frosting ».


Recette cupcakes :

135 g de farine 
2 c.a.c. de levure chimique
25 g de poudre d’amandes
175 g de sucre
1 c.a.c. d’épices de pain d’épices
1 c.a.c. d’extrait de vanille*)
50 g de beurre ramolli
70 g de lait de poule**)
55 g de crème fraiche
2 œufs

Préchauffer le four à 170°C

Tamiser la farine, la levure et la poudre d’amande et ajouter une pincée de sel, le sucre, les épices et le beurre ramolli.
 
Mixer à vitesse lente jusqu'à on trouve un texture de sable. Ceci peut prendre 5 à 10 minutes.

Délayer le lait de poule et la crème fraîche avec le premier œuf pour ensuite rajouter l'autre œuf et l’extrait de vanille. Mélanger-en la moitié au mélange de beurre. Rajouter l'autre moitié et mixer jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.

Mettre une cuillère de l’appareil dans les caissettes. Ne pas remplir les moules plus de 2/3. Faire cuire pendant 20-25 minutes. Laissez refroidir 5 minutes dans le moule avant de démouler et poursuivre le refroidissement sur une grille.

*) extrait de vanille
Il est extrêmement simple de faire son extrait de vanille soi-même. Il suffit de mettre quelques battons de vanille (ouverts) dans une petite bouteille de vodka, de la secouer de temps en temps et attendre 6-8 semaines. On y rajoute de temps en temps les battons de vanille utilisés. On peut aussi ajouter de la vodka de temps en temps si le niveau de l’extrait baisse.




**) lait de poule selon la recette de Caroline Laurent, de l’Atelier des Sens
20 cl de lait
1 jaune d’œuf
1 c.a.s. de sucre
1 c.a.s. de vanille liquide
1 pincée de noix de muscade ou de cannelle (j’ai opté pour la cannelle)

Faire bouillir le lait
Blanchir le jaune et le sucre avec la vanille
Ajouter le lait bouillant et mélangez vivement
Ajouter une pincée de noix de muscade ou de cannelle

Brown sugar cream-cheese frosting.

Environ 50 g beurre ramolli
Environ 100 g de cream cheese (le nouveau fromage frais de la marque Président s’utilise parfaitement bien dans tous les glaçages demandant du ‘cream-cheese’)
Environ 100 g de light ‘brown sugar’***)

Mélangez le beurre et le fromage frais, ajouter le sucre et continuez à battre jusqu’à ce que vous ayez obtenu la consistance souhaitée.

‘brown sugar’***)

 Le sucre ‘roux’ ou marron, ne se trouve pas facilement dans les supermarchés en France. Il est souvent disponible dans les magasins comme Naturiala. Comme je me sers assez souvent, notamment pour mes cupcakes aux chocolat, car je trouve le gout plus intéressant que le sucre traditionnel’, j’étais contente d’apprendre qu’on peut soi même faire ce sucre. Pour cela il vous faut de la mélasse, qui est un sirop très épais et très visqueux constituant un résidu de raffinage (vous l’avez compris, cette définition vient de wikipédia). Pour faire mon sucre j’ai pris du sucre christal et j’y ai ajouté deux grandes cuillères à soupe de ‘Black Treacle, de Lyons (un clin d'oeuil à Joannah, anglaise d'origine).

Les cupcakes sont bons, les cupcakes sont beaux avec les cloches de noël au chocolat. Il ne me reste à apprendre comment bien les photographier !





Geen opmerkingen:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...