Le sirop d’Erable, c’est bon, tout le monde le sait. Et quand il vient direct du Canada, il est encore meilleur ! J’étais donc très heureuse avec la bouteille que Kadia me donnait la semaine dernière. Même s’il est vrai que j’avais une belle image d’un véritable « pecan-pie » à l’américaine en tête, la bouteille n’a pas passé le weekend ! En me baladant sur le web, je tombe sur une recette d’un glaçage qui a l’air délicieux. Et qui dit glaçage, dit cupcakes !
Plus de noix de pécan à la maison, je les ai remplacés par des cerneaux de noix qui vont bien aussi dans ces cupcakes, mais je préfère les noix de pécan. Ils ont un parfum plus prononcé, plus fin aussi.
Meringue au sirop d’érable
(J’ai pu décorer 15 cupcakes et 48 mini cupcakes avec ces quantités)
2 blancs d’œuf
Une pincée de sel
240 cl de sirop d’érable
1 c.a.s. d’extrait de vanille
Battre les blancs avec une pincée de sel jusqu’à la formation de pointes. Réserver. Faire cuire le sirop d’érable jusqu’à ce qu’on appelle en anglais ‘le soft ball-stage’, c’est à dire 112°. Retirer du feu immédiatement. Lentement, verser le sirop chaud sur les blancs tout en fouettant. Le sirop chaud fait cuire les blancs d’œufs. C’est ce qu’on appelle une meringue italienne. J’utilise la même méthode pour monter les blancs en neige pour les macarons.
Ajouter l’extrait de vanille et continuer à battre jusqu’’à la meringue
soit ferme.
Et je le disais déjà... j'ai pu décorer non seulement les 15 cupcakes au sirop d'érable et noix avec les quantités de cette recette, mais aussi 48 minis!
J'ai choisi de faire des minicupcakes aux noisettes-café. Ces cupcakes sont habituellement accompagnés d'une glaçage à la Nutella. Aujourd'hui ils vont très bien avec le glaçage au sirop d'érable. Un petit chocolat en forme de grain de café complète le tout!
1 opmerking:
Meringue Italienne au Sirop d'Erable = Une tuerie !!!!
Ils sont tous bons, mais celui là est vraiment mon préféré !
Een reactie posten