Il était une fois, il y a très longtemps, en 1784 un boulanger néerlandais, qui, dans un souci de ‘il ne faut pas en perdre une miette’, décida de rassembler des miettes et autres restes d’épices afin de les noyer dans un sirop de caramel, pour ensuite les fourrer dans une gaufre coupée en deux. Et ainsi naquit le «Stroopwafel ». Qui signifie littéralement ‘gaufre au sirop’ en néerlandais.
Aux Pays Bas, on en trouve partout, dans les boulangeries, aux supermarchés. Mais le meilleur stroopwafel est celui que vous achetez sur le marché, fait devant vous. Quand vous le prenez de la main du pâtissier qui vient de le faire, il est encore tout chaud, il faut faire attention a bien le tenir, car le sirop chaud a tendance à couler partout. La meilleure solution : le manger vite sans se brûler la bouche. Mais je vous assure, le parfum et le goût…..
L’idée de cupcakes aux stroopwafels me trottait dans la tête depuis quelque temps déjà. Une visite au Hema, magasin néerlandais à Créteil et l’approvisionnement en produits néerlandais qui en découle à chaque fois et la découverte d’un joli blog d’une jeune néerlandaise, l’a concrétisée !
Merel, du blog ‘Cookies n' Cupcakes' m’a donnée l’idée qui manquait : le glaçage pour un petit cake aux koekkruiden (un mélange d’épices proche de celui de speculaas et qui contient de la cannelle, de la noix de muscade, de la poudre de gingembre, de la cardamone et du poivre blanc)
Pour parfumer mon glaçage j’ai fait un sirop avec le ‘stroop’ (un sirop à base de sucre), et du ‘donkerbruine basterdsuiker’ (de sucre brun foncé). Et je l’ai mixé au mélange de blanc d’œuf, sucre et beurre).
Et ou ils sont les stoopwafels, me direz vous, en regardant tous ces cupcakes? Les heureux le sauront quand ils les gouteront demain! Un tout petit signe se trouve en décoration, ensemble avec de petites pièces de carambar !
Geen opmerkingen:
Een reactie posten