25 april 2011

Tartelettes aux fruits à coque et fruits secs



Chloé du blog : Les Gourmandise de Chloé m’a invitée à participer à son concours : « tartes et tartelettes ». Bien que je ne fasse pas très souvent des tartelettes j’ai décidé de participer avec ces tartelettes aux fruits à coque et fruits secs.
C’était le moment idéal pour tester une autre recette de mon livre de chevet : Cake Days de la Hummingbird Bakery. Et oui, dans ce fabuleux livre, il n’y a pas que des recettes pour des cupcakes et gâteaux !  Elle m’a toute de suite séduite, suffisait de trouver l’occasion de la tester.


Tartelettes aux fruits à coque et fruits secs 

Pour 8 tartelettes d’un diamètre de 6/8 cm

Pour la pâte
110 g de beurre, ramolli
225 g de sucre
80 g de sucre en poudre
1 grand œuf

Pour la garniture
210 g de sucre en poudre
60 ml de crème fraîche
6 c.a.s. de beurre ramolli
550 g d’un mélange de fruits à coque et fruits secs
(J’ai pris ce que j’avais dans les placards : noix, noisettes, amandes, noix de pécan, raisins, abricots et canneberges)
Eventuellement de la crème fraiche ou de la crème fouettée pour servir.

Dans un robot, muini de la feuille, mélangez ensemble le beurre et la farine pour obtenir un mélange granuleux. Ajoutez, vitesse basse, le sucre et ensuite l’œuf. Quand la pâte commence à prendre, sortez-la et pétrissez-la brièvement pour la façonner en boule. Enveloppez dans du film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 min.
Divisez la pâte en deux en gardant une boule au réfrigérateur, pendant que vous chemisez 4 moules à tartelettes (préalablement beurré) de la pâte. Recommencez avec le reste de la pâte. Faites reposer les moules à nouveaux au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Mettez du papier sulfurisé sur la pâte avant d’y mettre des billes de céramique qui permettront une cuisson à blanc (moi j’utilise des haricots blancs).
Faites cuire à blanc dans un four préchauffé à 170° pendant 10 minutes. Enlevez les haricots et refaites cuire pour environ 10 minutes.

Pendant que vos tartelettes cuisent au four, vous pouvez préparer la garniture. Mettez le sucre dans une poêle en y ajoutant une cuillère à soupe d’eau et faites cuire. Permettez des petits frémissements jusqu’à vous obtenez un mélange d’orée. Au dehors de la source de chaleur, incorporez la crème suivi par le beurre, en remuant sans arrêt.

Mettez de côte le caramel pour 10 minutes pour qu’il refroidisse légèrement. Coupez tous les fruits à coque et les fruits secs en petits morceaux. Versez le caramel sur le mélange de fruits et mélangez pour que tous les fruits soient bien enrobés du caramel.

Répartissez le mélange sur les tartelettes et laissez prendre au réfrigérateur pour 40 minutes.

Servez éventuellement avec de la crème fraiche ou de la crème fouettée.


5 opmerkingen:

Anoniem zei

Merci pour ta recette ^^

29999 zei

Un véritable délice que j'apprécie particulièrement ! Bisous !

Café Crème zei

Merci! Je confirme! C'est très bon, même si c'est un peu 'lourd':)

chloe zei

Bonjour,

Les votes pour le concours tartes et tartelettes sont désormais ouvert.

N'hésites pas à faire voter toutes tes conaissances !! Les votes sont illimités...

Bonne soirée

Chloé

Café Crème zei

Merci Chloé! Quelles magnifiques recettes qui participent ! Je ne saurai laquelle choisir:)
Ça va être serré, je pense !
Merci encore pour toute l'organisation !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...