7 november 2010

Cupcakes à l’orange et pépites de chocolat

Vous l’avez remarqué aussi ? Ce sont souvent les cupcakes au chocolat qui connaissent le plus de succès. L’avantage du chocolat est qu’il se marie bien avec beaucoup d’autres ingrédients. Aujourd’hui c’est le tour à l’orange de se faufiler un chemin dans les cupcakes de lundi.

J’ai pris une de recettes du livre ‘500 cupcakes’ comme point de départ pour ces cupcakes à l’orange et pépites de chocolat :

Ingrédients :
2 oranges moyennes
115 g de beurre ramolli
175 g de sucre en poudre
2 Œufs
60 g de semoule
60 g de poudre d’amandes
60 g de farine à gâteaux (levure incorporée)
100 g de pépites au chocolat

Préparation :
Préchauffez le four à 160°. Mettez 12 caissettes en papier dans les alvéoles d’un moule à muffin. Prélevez les zestes des 2 oranges et mettez-les de côté. Ils serviront pour le glaçage. Pelez-les ensuite et coupez-les en dés.  Mettez les dés dans une casserole et couvrez-les d’eau à hauteur. Faites mijoter 15 min environ. Laissez refroidir, puis égouttez les oranges en gardant le jus récupéré.
Réduisez-les en purée au mixer. Dans un saladier, battez le beurre avec le sucre au batteur électrique jusqu’à homogénéité, puis incorporez délicatement les œufs. Ajoutez le reste des ingrédients et la purée d’oranges, en mélangeant bien. Finissez par ajouter les pépites au chocolat Répartissez la préparation dans les caissettes. Enfournez 35 minutes. A la sortie du four, laissez es gâteaux refroidir.

Pour un glaçage au chocolat et orange

100 g de beurre ramolli
300 g de sucre glace
40 g de poudre de cacao
40 ml de jus d’orange réservé

Prenez 40 ml du jus d’orange réservé et mettez-le avec les zestes coupés très fin dans une casserole. Laissez mijoter pendant quelques minutes. Passez le liquide par un passoir pour ne récupérer que le jus.
Mélangez le sucre glace et le poudre de cacao. Battre le beurre puis y ajoutez petit à petit, en raclant régulièrement les parois du bol du mixeur. Ajoutez le jus d’orange. Continuez à battre jusqu’à obtention de la consistance voulue.


2 opmerkingen:

Charlotte@OhlalaLesCupcakes zei

Miam miam! Très bonne idée ce cupcake chocolat orange! et avec de la semoule?! ça m'intrigue, je pense que j'essaierai ta recette très bientôt!

Café Crème zei

Merci Charlotte; Pour être honnête, ce n'était pas le meilleur cupcake que j'ai fait:) Le chocolat prenait le dessus (un peu trop peut être). La semoule donne une consistance un peu plus compacte que je n'aime pas forcément:)
Si tu essayes, dis moi ton avis !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...