8 november 2010

Un nouvelle version des cupcakes au Speculaas

L’été est bel et bien terminé. Même les jours plutôt doux de ces derniers temps sont loin derrière nous. Novembre est arrivé et avec lui l’envie d’un bon chocolat chaud à la crème chantilly qui nous réchauffe après une balade à Paris sous la pluie.
Aux Pays Bas c’est le moment que petits et grands, mais surtout les petits commencent à penser à Sinterklaas ! C’est qui celui-ci ? C’est notre père Noël à nous : Le Saint Nicolas. C’est lui qui, aux Pays Bas, et si je me trompe pas, en Belgique et dans certains régions du nord et de l’est de France, offre des cadeaux aux enfants le 5 décembre.

Et qui pense à Sinterklaas, pense au speculaas. Ce weekend donc place au cupcakes au Speculaas.
J’avais déjà réalisé ces cupcakes (notamment pour CupcakeCamp en canicule de juillet : qu’avais-je en tête!), donc je décide de changer la recette.



Depuis quelques mois j’ai dans mon réfrigérateur une pâte d’amandes qui attend qu’enfin je fais un speculaas fourré. Pourquoi  ne pas en prendre un petit peu pour mettre à l’intérieur des cupcakes.



Pour faire votre pâte d’amande, 1000 x mieux que celle qu’on peut acheter en supermarché : il vous faut :

100 g d'amandes mondées
100 g de sucre
½ œuf, battus
Jus et zeste de ½ citron

Broyez les amandes mondées très finement. Mélanger le sucre et mélanger à nouveau.  Ajoutez les œufs, le jus et le zeste de citron. Rouler la pâte d'amande en boule et emballez-le dans du papier aluminium. Conservez dans le réfrigérateur pendant plusieurs semaines pour que le goût puisse se développer pleinement.

Pendant que les cupcakes cuisaient au four, je me suis rappelé que j’avais sorti du congélateur une ganache au chocolat blanc-café préparée il y a quelques semaines pour faire des macarons.

Combiner cette ganache avec mes cupcakes au speculaas ? Pourquoi pas ! J’ai donc fait une crème au beurre meringue suisse et j’y ai ajouté la ganache. Résultat ? Un glaçage léger et aéré avec un bon goût de mokka ! Délicieux !



Geen opmerkingen:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...