24 juli 2010

Cupcakes au Moka

5 mois de Cupcakes !

Fin février je faisais des cupcakes pour la toute première fois. Depuis quelques semaines déjà je lisais de plus en plus sur ces petits gâteaux si joliment décorés. Un élément déclencheur fut, si je me rappelle bien, d’avoir vu une vidéo de Lilys Cupcakes, une marques de cupcakes néerlandaise.

Dans le très sympathique livre de Sarah Lewis : « Pâtisserie Facile » chez Marabout, je trouve alors une recette pour des cupcakes au moka. Comme je suis plutôt fan de café et chocolat, je décide de me lancer.

Si faire la pâte et la cuire pour obtenir des merveilleux petits cakes moelleux ne pose, dès le départ, pas de problème, il n’en est pas de même pour la décoration. L’inspiration est la, la technique laisse à désirer….

Aujourd'hui, j’ai refait la même recette. Et pour faire un petit clin d’œil j’utilise les mêmes smarties pour la décoration.

Heureusement, on voit bien qu’entre fin février et aujourd’hui, beaucoup de cupcakes sont passées entre mes mains.



Cupcakes au Moka


Pour 12 cupcakes

250 ml d’eau
250 g de sucre en poudre
2 c.a.s. de cacao en poudre
125 g de beurre
½ c.a.s. de bicarbonate de soude
2 c.a.s. de café instantané
225 g de farine à levure incorporez
2 oeufs légèrement battus

Glaçage
150 g de chocolat noir
150 g de beurre
2 c.a.s. de ‘golden syrup’

Faites chauffer l’eau et le sucre dans une casserole à feu doux en remuant bien jusqu’à dissolution complète du sucre. Incorporez le beurre, le cacao en poudre, le bicarbonate de soude et le café instantané, puis portez àl ‘ébullition. Laisser mijoter 5 minutes, puis retirez du feu et laisser refroidir.

Incorporez la farine et les œufs au mélange refroidi de café et de chocolat puis lissez le mélange. Répartissez la pâte dans 12 caissettes disposées dans les alvéoles d’un grand moule à muffins. Mettez 20 minutes au four préchauffé à 180° jusqu’à ce que les gâteaux soient gonflés et fermes. Déposez les gâteaux sur une grille et laissez refroidir.

Préparez le glaçage. Mettez le chocolat, le beurre et le sirop dans un bol résistant à la chaleur posé sur une casserole d’eau frémissante et mélangez jusqu’à ce que les ingrédients soient fondus. Retirez du feu et laissez refroidir à température ambiante, puis réfrigérez jusqu’à ce que le glaçage soit épais.
Décorez selon l’inspiration du jour. 



Geen opmerkingen:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...