22 juli 2010

Cupcakes aux Speculaas

Un des cupcakes que j’avais partagé lors du Cupcake Camp qui avait lieu à Paris le 4 juillet dernier, était le cupcake au Speculaas.

Origines néerlandaises oblige.. Je me devais de faire des cupcakes au speculaas pour cet événement international. Speculaas oui, et non pas speculoos, comme disent les français et les belges. Enfin, c'est mon avis. Ca doit être le chauvinisme, car comme le dit le grand Wiktionnaire: Spéculoos : vient du néerlandais speculaas (Pays-Bas) et speculoos (Belgique), (même sens), venant de speculatie d’origine inconnue. Pourrait aussi venir du latin species (« épices »). Que les choses soient claires une fois pour toutes : Pour moi c’est Speculaas et c’est néerlandais !:)
 
Je n’ai pas encore trouvé des épices de speculaas en France, mais heureusement, juste avant CupCakeCamp ma mère a pu m’envoyer un petit stock.

Si vous souhaitez en faire vous-même, il vous faut :
30 g de cannelle
10 g de poudre de girofle
10 g de noix de muscade
5 g de poivre blanc 
5 g d’anis
5 g de coriandre
On peut aussi prendre ‘quatre épices’, même si ce n’est pas tout à fait pareil.

Les biscuits au speculaas se trouvent assez facilement dans les grandes-surfaces, de la marque belge Lotus, qui fait aussi le très tentant (et très sucré pâte au speculaas). SI vous voulez avoir des speculaas néerlandais, il suffit d’aller au centre commercial Créteil-Soleil, en banlieue Parisienne. Depuis un an et demi, on y trouve ‘notre monoprix’ à nous : le HEMA. Ici on trouve des speculaas, des stroopwafels (gaufrette au miel), mais aussi plein de produits asiatiques, et plus particulièrement indonésiens. Je m’y rends régulièrement pour faire le plein. Il parait que l’ouverture d’une deuxième boutique est prévue au centre de Paris. J’ai hâte !

Pour 18 cupcakes il vous faut :

Cupcakes au speculaas

Pour la pâte
225 gr de beurre doux, ramolli
225 g de sucre de canne
225 g de farine à gâteaux (avec levure incorporée)
4 œufs
4 c.a.c. d’épices de speculaas

Pour le glaçage
Une buttercream traditionnelle avec quelques goutes d’extrait d’amande à la place de la vanille.

Préchauffer le four à 175°. Disposer 18 caissettes dans un moule à muffins. Dans un grand saladier, mélangez le beurre avec le sucre. Dans un autre bol mélanger la farine et les épices de speculaas.
Ajouter les œufs un par un au mélange beurre-sucre, jusqu’à consistance lisse. Incorporer ensuite la farine jusqu'à consistance homogène.

Originalité vient du mi-biscuit au speculoos que je mets au fond des caissettes. Etonnement, on ne les retrouve pas en état, ils se mélangent à la génoise qui la rend encore plus savoureuse !
Enfournez 20 minutes. A la sortie du four, laissez tiédir 5 minutes, puis disposez les gâteaux sur une grille. Laisser refroidir.

Pour le glaçage je fais un buttercream en y ajoutant de l’extrait d’amande à la place de la vanille.
Pour le décor, quelques amandes effilées et un biscuit au spéculaas. 

Cette recette est dédiée à Lindsay de Lostincheeseland, que j’ai rencontré lors de CupcakeCamp et qui a très envie de faire les cupcakes au Speculaas.
Faites un tour sur son blog, elle écrit des histoires sur sa vie d’américaine à Paris avec plein de recul et d’humour. Elle illustre ses histoires avec de très belles photos. 

2 opmerkingen:

marjorie zei

je vais tenter car ils m'ont l'air fameux , merci pour la recette

n zei

Merci de ta visite Marjorie! Fais moi savoir si tu les fais ces cupcakes au Speculaas !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...