19 juli 2011

Ange ou Démon Ruffels Cake

Il y a quelques mois je croise un gâteau de rêve sur internet. Il est fait par Annie du magnifique blog/site « Annie eats ». Je le garde en mémoire et me dis : un jour peut être….
Puis il y a eu ce gâteau de 14 juillet fait avec des « ruffles » ou, comme dit un fan sur ma page facebook « les froufrous de Chantal Thomas ». Bien que l’ensemble était réussi, et le gâteau apprécié par tout le monde, au fond de moi je n’étais pas satisfaite avec le travail de décoration !


Ces deux pensées réunies ont donné naissance à ce gâteau. Un « 6-layer cake », avec deux couches d’un gâteau au chocolat (Devil Food Cake), deux couches d’un gâteau aux framboises et deux couches d’un gâteau blanc (Angel Food Cake). Les couches sont alternées avec une fine couche de confiture de framboises que j’ai préférée à une crème. Tout autour, les ruffles, sont faits avec un Swiss Méringue Buttercream, une crème au beurre Meringue Suisse, qui est soyeux, légère et oh si bon, surtout parce que je l’ai fait avec des fraises fraîches ! Cette crème travaille nettement mieux pour ce type de décoration.

Pour le Devils Food Cake et le Angel Food Cake j’ai pris les recettes de « Happy Gâteaux ».
Le Devils Food Cake est fait avec du poudre de cacao, et donc plus léger qu’un gâteau au chocolat à la française. Il reste néanmoins très chocolaté.
Un Angel Food Cake est un gâteau fait avec seulement les blancs d’œufs, donc blanc de couleur (si on peut dire) et plus léger que léger.

Le gâteau aux framboises est inspiré par la recette du gâteau qui était à l’origine. La particularité est qu’il est fait avec du « Jello ». C’est le nom d’une marque qui au fil du temps est devenu le nom propre pour parler d’un produit de dessert à la gélatine. On la trouve chez certain Franprix au rayon des produits étrangers.

Gâteaux aux Framboises
160 g de farine 
1 ¼ c.a.c. de levure
¼ c.a.c. le sel
200 g de sucre
4 cube de « Jello »
115 g de beurre, à température ambiante
2 gros œufs
115 ml de lait
1 ½  c.a.c. extrait de vanille
80 g de purée de framboises

Préchauffer le four à 170°. Beurrez le moule (pour tous les gâteaux j’ai pris un moule à 20 cm).
Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel et mettez de côté. Mélanger le sucre, le jello préalablement ramolli aux micro-ondes et le beurre dans le bol d'un robot. Battre à vitesse moyenne-élevée pour obtenir une consistance légère et mousseuse pendant environ 3 minutes. Ajoutez les œufs, un par un, en mélangeant bien après chaque addition. A basse vitesse, ajouter la moitié des ingrédients secs à la pâte et mélanger tout juste. Incorporer le lait et l'extrait de vanille. Ajouter le reste des ingrédients secs, mélanger. Finissez en incorporant la purée de framboises. Pour la purée de framboises, j’ai pris une bonne poignée de framboises congelées que j’ai mixées au blender.

Verser la pâte dans les deux moules de 20 cm préparés et faites cuire pendant environ 35 minutes. Transfert sur une grille et laisser refroidir dans le moule pendant 20 minutes. Démoulez et retourner les gâteaux sur la grille et laisser refroidir complètement.

Pour ce type de gâteau il est recommandé de bien les refroidir au réfrigérateur ce qui facilite leur coupage. Après avoir coupé chaque gâteau horizontalement en deux, le montage peut commencer.


Pour le glaçage je choisis de faire une crème au beurre meringue Suisse. En court : Pour une meringue suisse on fait cuire tout doucement et au bain marie les blancs d’œufs et le sucre en poudre en bien mélangeant. Une fois que le mélange ait atteint les 60° ou quand on ne sent plus les granules de sucre dans le mélange, on bat les blancs en neige très ferme pour ensuite y ajouter des morceaux de beurre.  Pour ce gâteau j’ai ajouté, tout à la fin, de la purée de fraises fraîches.
Cette crème au beurre est nettement plus longue à faire qu’une crème au beurre ‘simple’, mais elle en vaut le coup. Elle est délicieusement légère et soyeux.  Son autre avantage est qu’elle se prête très bien pour un travail à la poche à douille.
Ce qui m’a permis de faire un « ruffles cake » comme je l’avais en tête !

Le résultat final est un gâteau savoureux, la confiture de framboises légèrement acidulée coupe le sucre du gâteau, le chocolat se marie à merveille avec les fraises du glaçage. Bref, un pur délice !



6 opmerkingen:

Prima zei

Ils sont vraiment très beaux ! Mais ça doit être tellement long, et difficile non ? :)

Café Crème zei

Merci !
C'est plus long que des cupcakes oui :) mais on peut l’étaler sur plusieurs jours. Quand à la difficulté.. tout n'est qu'une question d'entrainement !

AurelieWa zei

je le trouve super beau ce gâteau, bravo

Café Crème zei

oh ! c'est gentil Aurélie! Merci beaucoup ! Et en plus il était bon, j'adore le glaçage fait comme ça!
Bonne soirée

Saveurs & Expériences zei

Moi je le trouve très chic!!
Bravo!

Café Crème zei

Merci !
Je dois avouer que j'étais assez fière :) Et en plus il était très bon avec ce type de glaçage !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...