21 mei 2011

Cake au Romarin

La fête des mères approche. En France en tout cas. Aux Pays Bas, c’était la semaine dernière. Comme je suis loin de ma mère je n’ai pas la possibilité de lui offrir des fleurs ce jour la. En plus je ne suis pas douée pour me rappeler de ces dates. C’est donc avec une semaine d’avance (ou 2 semaines de retard) que, j’ai fait un cake au romarin, qui en anglais donne Rosemary, le nom de ma mère : Rosemarie ! Gelukkige moederdag, mam, ik houd van je !

La recette est de Nigella Lawson et vous le trouverez, sans sa version anglaise, avec beaucoup d’autres recettes ici.


Pour tous les francophones, voici ma traduction de cette succulente recette

Cake au Romarin

Ingrédients
1 pomme (env. 180g en poids)
1 petite branche de romarin et 1 branche plus grande
1 c.a.c de sucre en poudre
Le jus et le zeste d'1/2 citron
1 c.a.c de beurre

Pour la pâte 
225g de beurre
150g de sucre en poudre, plus 1 c. à soupe
3 oeufs
300g de farine
2 c.a.c de levure

Préparation
Pelez, épépinez et coupez grossièrement les pommes et les mettre dans une casserole avec le petit brin de romarin, le sucre, le zeste et le jus de citron et le beurre. Couvrez la casserole et faites cuire à feu doux pendant 4 à 8 minutes jusqu'à ce que les pommes soient tendres. Laissez refroidir, et enlevez la branche de romarin des que les pommes sont froides.

Préchauffez le four à 170°. Beurrez un moule à cake et tapissez le fond avec du papier sulfurisé.
Mettez les pommes refroidies dans un robot culinaire et réduisez en compote. Puis ajoutez le beurre, 150g de sucre, les œufs, la farine et la levure et mélangez pour obtenir une pâte lisse.
Mettez la pâte dans le moule et lissez la surface. Saupoudrez-la avec la cuillère à soupe de sucre restant, puis mettre le brin de romarin long le long du centre du gâteau. Pendant la cuisson, le romarin dégagera ses huiles pour laisser son parfume dans tout le cake.
Faites cuire le cake pendant 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre, puis laisser refroidir sur une grille. 


2 opmerkingen:

Boljo zei

Ce gateau Rosemary semble délicieux. Tes réalisations de cupcake sont très belles.

Café Crème zei

Merci ! J'adore faire des cupcakes. Et je pense que le cake Rosemary te plaira! Il a un délicat parfum de romarin. Très original :)
Bon fin de weekend

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...