16 april 2011

Whoopie Pies au Chocolat

On entend dire que ces nouveaux gâteaux sont arrivés pour détrôner les cupcakes. Que ce sont les cupcakes de demain. Certaines boutiques de cupcakes à Paris les vendent depuis un certain temps déjà. De quoi je parle ? De « whoopie pies » ! Un whoopie pie est un sorte de sandwhich, mi-cake – mi- cookie, avec le glaçage d’un cupcake entre deux.
Est-ce vrai ? Est-ce meilleur, plus sympa qu’un cupcake ? J’ai voulu tester et faire tester mes ‘clients’.

Cake Days de la Hummingbird Bird Bakery comporte aussi quelques recettes de Whoopie Pies. Pour commencer j’ai choisi les Whoopie Pies au Chocolat.

(pour 8-10 pies)
Ingrédients pour le cake
1 grand œuf
150 g de sucre
125 g de yaourt nature (je n’avais que du fromage blanc, ça marche très bien aussi)
25 ml de lait entier
¼ c.a.c. d’extrait de vanille (j’utilise mon extrait maison et je mets 1 c.a.s)
75 g de beurre doux, fondu
200 g de farine
80 g de poudre de cacao
¾ c.a.c. de bicarbonate de soude
½ c.a.c. de levure

Pour la garniture
170 g de beurre
280 g de sucre glace
220 g de ‘marshmallow fluff’

Préparation
Avec un batteur ou robot, crémez le beurre et le sucre jusqu’à le mélange devienne pâle et aéré. Mettez le yaourt, le lait et l’extrait de vanille dans un bol et mixer ensemble. Ajoutez-les dans le mélange beurre-sucre. Ajoutez le beurre fondu et mélangez le tout à vitesse moyenne. Mélangez les ingrédients restant puis ajoutez-les au mélange humide.
Placez au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes pour faire refroidir.

Entre temps, faites préchauffez votre four et préparez deux plaques à pâtisserie avec du papier sulfurisé. Une fois la pâte refroidie, mettez des tas sur les plaques (vous devriez avoir 16-20 petits tas qui doivent faire 3-5 cm de diamètre et être séparés de de 2-3 cm). Faites cuire pendant 10-13 minutes. Après cuisson transférez les pies sur une grille pour refroidir.

Pendant que les cakes cuisent, vous pouvez préparer la garniture. Avec le batteur ou robot, mélangez le beurre et le sucre glace jusqu’à ce qu’ils soient très bien mélangés. Ajoutez le ‘marshmallow fluff’ et continuez à mixer jusqu’à ce que vous obtiendrez la texture voulu : aéré et bien lisse. Placez au réfrigérateur pour environ 30 minutes.
 
Après, il ne vous reste qu’assembler deux cake avec une ou deux cuillérée de la garniture pour obtenir des whoopie pies.

Le résultat est un cake très cacaoté, une garniture assez sucre. Personnellement, je n’ai pas été très embalée par ces whoopie pies. Mais, contrairement à ce que je pensais, les collègues qui ont goûté, ont adoré et demandé la recette ! Comme quoi…..

Geen opmerkingen:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...