9 januari 2011

Cupcakes aux Myrtilles - Glaçage « fromage à la crème »

Un petit déjeuner entre services Marketing au programme ce lundi… hmm, qu’est-ce que je vais pouvoir cuisiner pour tous mes collègues ? Des idées trottent dans ma tête : des cupcakes au chocolat ? Ils ont toujours du succès, mais encore du chocolat, si proche des fêtes ? Des cupcakes aux framboises ? Faits il n’y a pas très longtemps. Et si je faisais L’heure est au changement et aux nouveaux parfums. L’idée est venue dans le rayon fruit&légumes au supermarché : de belles myrtilles !

Cupcakes aux Myrtilles - Glaçage « fromage à la crème »

Ingrédients

120 g de farine
140 g de sucre
1 ½ c.à.c.de levure
Une pincée de sel
40 g de beurre (température ambiante)
1,2 dl de lait
½ c.à.c. d’extrait de vanille
1 œuf
des myrtilles

Préparation

Préchauffer le four à 170 ° C.

Mettez la farine, le sucre, la levure, le sel et le beurre dans le bol d'un robot culinaire et mélangez jusqu'à ce que le mélange ait une consistance de sable et tout est bien mélangé.

Ajoutez le lait et l’extrait de vanille  et battre à vitesse moyenne pour bien mélanger Ajoutez l'œuf et continuez à battre quelques minutes pour obtenir une pâte lisse.

Répartissez les myrtilles dans les caissettes. Verser la pâte jusqu'à ce que les caissettes soient remplies aux deux tiers. Faites cuire 20-25 minutes jusqu'à ce que les petits cakes soient légèrement dorés. Un cure-dents inséré au centre doit ressortir propre. Laisser refroidir les cakes quelques minutes dans le moule avant de finir le refroidissement sur une grille. 

Pour les cupcakes aux fruits comme les myrtilles, framboises et fraises pour en nommer que quelque uns, je vous conseille de faire un glaçage au fromage à la crème. Depuis quelque temps, une marque connue dans le monde des fromages : Président a sorti son fromage à tartiner qui est un très bon remplacement du traditionnel « Philadelphia Cream Cheese» que les américains utilisent dans leurs glaçages.

Glaçage au fromage à la crème

300 g de sucre glace
50 g de beurre
125 g de fromage à la crème (Président, ou St. Moret)

Battez le sucre et le beurre dans un robot culinaire à vitesse moyenne pour bien mélanger. Ajoutez le fromage et continuez à battre jusqu'à ce qu’il soit complètement intégré. Augmentez à la vitesse maximum et battez au moins 5 minutes pour obtenir un glaçage pâle et mousseux. Attention à ne pas battre trop longtemps : le glaçage deviendrait alors liquide.

Recettes adaptées de « The Hummingbird Bakery Cookbook »


3 opmerkingen:

Jen zei

question bête... comment tu fais pour faire parfaitement le frosting... quel est le secret (à part la pratique... : )

Café Crème zei

Merci de ta visite Jen. Pour une jolie décoration ça aide déjà que le glaçace ait une bonne consistance. Il ne faut pas qu'il soit trop liquide, mais plutôt un peu ferme. Il tiendra mieux sur le cupcake.
Ensuite pour manier la poche à douille....ne pas trop remplir la poche, faut qu'elle tienne bien dans ta main. Il faut aussi 'mettre sous pression' le contenu de la poche. C'est à dire: bien serrer en haut (sans que ça sort par le bas, bien sur). Si tu veux faire une décoration comme sur les cupcakes aux myrtilles dans cet article, il faut tenir la poche à la verticale. On le tient dans une main, la même qui donne la pression pour faire sortir le glaçage. L'autre main peut éventuellement guider la poche en bas. Une pression constante tout en circulant devrait faire l'affaire. Fais attention aussi à garder la douille près du cupcake (pas dans l'air je veux dire).
Mais surtout, et ça tu le dis toi même déjà: beaucoup d'entrainement !!!
J'espère que j'ai réussi à t'expliquer un peu. Je serai ravie de voir les résultats !!
A bientôt!
Nicolette

Jen zei

merci pour les explications;.. effectivement, je vais être obligée de me mettre au travail.... ce n'est pas facile !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...