30 augustus 2010

Cupcakes Végétaliens au chocolat

Je sais que je ne vous raconte rien de nouveau quand je dis que les lundi matins sont difficiles ! Le sentiment que le temps passe trop vite le weekend, commence déjà dimanche en fin d’après midi pour moi. Je regarde l’heure et me dis que ce n’est pas possible ! Ou est passé le temps, qu’est ce que j’ai fait de ma petite liste des choses à faire, à voir ces deux jours de liberté ! Je suis sûre que c’est la même chose pour vous. Et que vous trainez souvent les pieds pour se lever quand le réveil sonne le lundi matin pour retourner travailler.

Mais pour moi, depuis quelques mois déjà, la donne a un peu changée. Les lundis matin sont désormais synonymes du sentiment que je vais faire plaisir à mes collègues avec mes créations pâtissières.  
Chaque lundi c’est la même appréhension : est-ce qu’ils vont aimer les parfums de mes cupcakes cette semaine ? Est-ce qu’ils vont partir tous dans la journée ? Est-ce que les plus retissant vont encore craquer ? Est-ce que le DG va passer deux fois aujourd’hui ?

Je scrute minutieusement les visages des gens quand ils prennent un cupcake pour voir les réactions plutôt que de les entendre. Je prends un vrai plaisir à voir l’étoile dans les yeux, les mots ‘oh, c’est bon, prononcés encore la bouche pleine. Les mains, oh si typiquement français qui s’en mêlent aussi pour montrer le contentement avec ce que la bouche est en train de gouter.

Contrairement je suis donc aussi souvent déçue pour la collègue d’un autre service, qui, du à une allergie, ne peut pas gouter. Quand elle les admire de loin, je vois bien son envie.

Aujourd’hui elle a pu faire plus qu’admirer : elle a pu gouter car j’ai fait des cupcakes végétaliens, qui ne contiennent donc pas d'œufs (son allergie), ni de beurre.

Quelques cupcakes rien que pour Estelle !


Cupcakes Végétaliens au chocolat

Pour 12 pièces

275 g de farine
4 c.a.s ; de cacao amer en poudre
1 pincée de sel
90 g de compote de pommes sans sucre ajouté
2 c.a.c. de vinaigre blanc
2 c.a.c. de bicarbonate de soude
175 g de chocolat noir à 70% de cacao concassé en petites pépites

Préchauffez le four à 190°. Disposez 12 caissettes en papier dans les alvéoles d’un moule à muffin.

Dans un saladier, tamisez ensemble la farine, le cacao, le sel et le sucre. Dans une jatte mélangez la compote de pommes avec 45 ml d’eau, le vinaigre et le bicarbonate de soude.

Incorporez le contenu du saladier, puis les pépites de chocolat. Mélangez bien. Répartissez la préparation dans les caissettes. Enfournez 20 minutes. Sortez les gâteaux du four et laisser tiédir 5 minutes puis disposez-les sur une grille. Laissez froidir.

Chocolate Ganache Glaze (glaçage au chocolat)

170 g de chocolat
150 g de crème fraîche épaisse
1 c.a.s. de miel/ golden syrup

Réchauffez la crème et le miel au bain marie jusqu’au frémissement. Versez ce mélange sur le chocolat coupé en carrés. Mélangez bien jusqu’à ce que tout le chocolat ait bien fondu.
Décorez-en les cupcakes aussitôt avant que le mélange rendurcisse. 

Ils n’ont pas l’air aussi bon que les autres cupcakes ?


Geen opmerkingen:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...