14 juli 2010

Un 14 juillet sous la pluie

Heureusement que je me suis levée de bonne heure ce matin. J’ai ainsi encore pu profiter du soleil. Celui-ci a disparu au moment ou les avions faisaient leur show au dessus des Champs Elysées. Depuis toutes ces années je suis toujours enchantée de les voir à la télévision pour ensuite les avoir dans mon propre champ de vision de ma fenêtre. Ils vont trop vite pour bien prendre en photo, surtout avec un téléphone portable, mais j’ai réussi en a capter quand même.

Entre temps des muffins au café-noisettes-framboises cuisaient au four. Un des bons côtés d’un jour de congés. Avoir assez de temps le matin pour faire des muffins pour le petit déjeuner.

Muffins au café-noisettes-framboises

Pour 12 pièces
2 c.a.s de café instantané
1 c.a.s de lait
110 g de beurre fondu
400 g de farine à gâteaux
3 c.a.s. de noisettes, concassées (que j’ai remplacé par de la poudre de noisettes)
175 g de sucre en poudre (que j’ai diminué à 150 g)
1 c.a.c. de bicarbonate de soude
2 œufs
25 cl de babeurre
225 g de framboises fraîches

Préchauffez le four à 200°. Beurrez un moule à muffins à 12 alvéoles.

Dans un petit bol, délayez le café instantanée dans 2 c.a.s d’eau chaude, puis ajoutez le lait. Laissez refroidir. Dans une jatte, mélangez, à l’aide d’une cuillère en bois, la farine avec les noisettes concassées, le sucre et le bicarbonate de soude. Dans un grand saladier, mélangez les œufs avec le babeurre au batteur électrique 2 à 3 minutes environ. Ajoutez le café refroidi, puis incorporez le mélange de farine-noisette-sucre. Finalement ajoutez les framboises. Répartissez la préparation dans les alvéoles du moule. Enfournez 20 minutes. A la sortie du four, laissez tiédir 5 minutes, puis démoulez. Servez aussitôt.


Tour aux Financiers au miel. Dans le premier livre de cuisine de Clotilde Dusoulier, appelé « Chocolat&Zucchini » comme son blog de cuisine, j’ai trouvé une recette pour des Financiers au miel, qui me paraissait simple et bon.

Financiers au miel (quantité dépendant des moules utilisés)

125 g de poudre d’amandes (j’ai mis 100 g de poudre d’amandes et 25 g de poudre de noisettes).
50 g de sucre (j’ai pris de la cassonade dont je préfère le goût plus prononcé dans les pâtisseries).
30 g de farine
¼ c.a.c. sel fin
70 g de beurre
100 g de miel
2 œufs

Mélangez la poudre d’amandes, le sucre, la farine et le sel dans un saladier et réservez.
Faites fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux. A partir du moment ou il frémit, laissez cuire 2 minutes, jusqu’à ce qu’il commence à blondir et dégage une odeur de noisette (d’ partir du moment ou il frémit, laissez cuire 2 minutes, jusqu’à ce qu’il commence à blondir et dégage une odeur de noisette (d’où son nom de « beurre noisette »). Ajoutez le miel et remuez pour le dissoudre.
Versez le mélange beurre et miel sur les ingrédients secs et mélangez bien le tout. Incorporez les œufs un par un, en battant bien après chaque ajout.

Mettez l’appareil au frais 1 heure.

Préchauffez le four à 180° et beurrez une plaque à petits fours ou à mini-muffins. Remplissez les moules en les remplissant presque à ras bord.
Enfournez 12 à 16 minutes, selon la taille des moules, jusqu’à ce que les financiers soient dorés. Laissez reposer quelques minutes sur une grille, démoulez et laisser refroidir complètement.

Geen opmerkingen:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...