23 juni 2010

Cupcakes Pêche-Verveine

Dans une dizaine de jours, le dimanche 4 juillet, à lieu le premier CupcakeCamp à Paris. Je m’y suis inscrite avec 3 parfums de cupcakes. Un d’entre eux est le cupcake aux pêches-verveine, une variation pas encore tentée.
J’ai mis à profit ma journée de RTT pour me lancer. Pour vrai dire, ça a commencé hier soir.

Parcourant l’internet, j’ai trouvé l’idée de faire ‘compoter’ les pêches dans du miel. A la place de l’eau de fleur d’oranger dans la recette originale, j’ai mis l’extrait de verveine. Je l’avais acheté il y a quelques semaines. G. Detou m’a fait sentir ce parfum légèrement citronné et j’ai craqué direct !

La compote ainsi obtenue sent bien la pêche et la verveine et la nuit passé à macérer l’a bonifiée !

Pour la pâte je suis partie de la recette des cupcakes au chocolat qui connaît un vrai succès à chaque fois que je les fais. Dans cette recette une partie du beurre est remplacé par la crème fraîche.

A la place de la poudre de cacao, j’ai mis de la poudre d’amandes.

Le résultat est un cupcake léger et très parfumé

J’ai hésité une bonne partie de la journée, quel type de glaçage à mettre. J’ai finalement opté pour un glaçage au mascarpone.
Décoré avec un quartier de pêche et quelques amandes effilées, voici le résultat.

Pour entre 12 et 15 cupcakes
Cupcake aux pêches - verveine

135 g de farine 
2 c.a.c. de levure chimique
25 g de poudre d’amandes
175 g de sucre
1 c.a.c. d’extrait de verveine
50 g de beurre ramolli
125 g de crème fraiche
2 œufs
4 pêches 

Pour les pêches :
Peler les pêches et les couper en petits dés. Les mettre dans une casserole avec 2 c.a.s. de miel et 1 c.a.s. d’extrait de verveine. Faire ‘compoter’ sur feu doux. Laisser refroidir (de préférence toute une nuit).

Pour la pâte :
Préchauffer le four à 170°C

Tamiser la farine, la levure et la poudre d’amande et ajouter une pincée de sel, le sucre, le sucre vanillé et le beurre ramolli.

Mixer à vitesse lente jusqu'à on trouve un texture de sable. Ceci peut prendre 5 à 10 minutes.

Délayer la crème fraîche avec le premier œuf pour ensuite rajouter l'autre œuf. Mélanger-en la moitié au mélange de beurre. Rajouter l'autre moitié et mixer jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.

Mettre une cuillère de l’appareil dans les caissettes puis une toute petite cuillère de pêches avant de finir avec le reste de l’appareil. Ne pas remplir les moules plus de 2/3.

Faire cuire pendant 20-25 minutes. Laissez refroidir 5 minutes dans le moule avant de démouler et poursuivre le refroidissement sur une grille.

Geen opmerkingen:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...