23 mei 2010

Fière de mes cupcakes au speculaas

Origines néerlandaises oblige.. je me devais de faire des cupcakes au speculaas. Speculaas oui et non pas speculoos, comme disent les français et les belges. Enfin, c'est ce que je pense. Ca doit être le chauvinisme, car comme le dit le grand Wiktionnaire: Spéculoos : vient du néerlandais speculaas (Pays-Bas) et speculoos (Belgique), (même sens), venant de speculatie d’origine inconnue. Pourrait aussi venir du latin species (« épices »). Que les choses soient claires une fois pour toutes : Speculaas et c’est néerlandais !

Heureusement il me reste encore des épices de speculaas, acheté aux Pays Bas. Si vous souhaitez en faire vous-même, il vous faut :
30 g de cannelle
10 g de poudre de girofle
10 g de noix de muscade
5 g de poivre blanc
5 g d’anis
5 g de coriandre

J’ai juste pris une recette de base pour faire la pate des cupcakes à laquelle j’ai ajouté les épices de speculaas. Combien ? Et bien, jusqu'à ce que ça sentait bon.
Originalité vient du mi-biscuit au speculoos que j’ai mis au fond des caissettes. Etonnement, on ne les retrouve pas, ils se sont mélangés à la génoise qui la rend encore plus savoureuse !

Pour le glaçage j’ai fait un buttercream en y ajoutant de l’extrait d’amande à la place de la vanille.
Pour le décor, quelques amandes éfilées et un biscuit au spéculaas. 

Ils ne sont pas super beaux ? 
Cupcake de test avant glaçage:

et le résultat final

Geen opmerkingen:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...