15 mei 2010

En direct du potager

Jeudi, jour férié, je me retrouve avec un figo plein de légumes. Cause ? Le panier fraîcheur acheté à la gare RER B de La Plaine. Depuis plus d’un an, tous, les mercredis de 16h45 à 19h un agriculteur de l’Oise, Adrien Bocquillon propose des paniers de fruits et légumes frais. Vendus à 10 ou 20 euros, selon la taille du sac. Les produits vendus résultent d’une « agriculture raisonnée », c’est-à-dire utilisant moins de produits phytosanitaires et dont le terres sont proches des consommateurs. Pour en savoir plus: http://www.endirectdupotager.fr 

J’aime bien cette initiative. Je me dis que je suis sûre de manger les légumes de saison et en plus j’ai l’impression d’aider les agriculteurs en coupant tous les intermédiaires. De surcroît, le prix est très raisonnable et les produits sont bons !

Souvent, pour ne pas dire toujours, il y a des carottes dans le panier que j’achète. Heureusement j’aime les carottes. Aussi parce que leurs possibilités sont multiple !

Cette semaine j’ai fait une bonne petite soupe aux carottes, qui est très simple à faire et si savoureux. Il suffit de faire revenir les carottes coupées en tranches (avec si on en a, un oignon) et une ou deux pommes de terre qui se trouvent également dans le panier, dans un peu de beurre ou de l’huile ou de beurre. On ajoute de l’eau et un cube de bouillon (au choix légumes, bœuf ou poulet). Et on fait cuire jusqu'à ce que les carottes soient tendres. Le tout passe au blender avec un peu de crème fraîche, du poivre et du sel. Moi, ce que j’ajoute aussi, c’est plein de curry que j’adore ! On rajoute le jus de bouillon pour avoir la consistance qu’on souhaite ! Et c’est prêt !

Comme il me restait quelques carottes, pourquoi pas faire des cupcakes noix-carottes du livre « 500 cupcakes » :


Recette cupcakes noix-carottes (La recette pour 18 pièces)

Pour la pâte
225 g de beurre doux, ramolli
225 g de sucre en poudre
225 f de farine à gâteaux (avec levure incorporée)
4 œufs
1 c.a.c. de quatre-épices
100g de noix concassés
150 g de carottes rapées
2 c.a.s. de raisins secs

Pour le glaçage
200 g de fromage frais (type Saint-Môret)
175 g de sucre glace, tamisé
1 c.a.s. de jus de citron
1 c.a.s. d’extrait de vanille
3 c.a.s. de noix, concassées

Préchauffez le four à 175°. Disposez 18 caissettes en papier dans un moule à muffins.
Préparez la pâte. Dans un grand saladier, mélangez le beurre avec le sucre, la farine et les œufs au batteur électrique 2 à 3 minutes, jusqu’à homogénéité. Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez bien. Répartissez la préparation dans les caissettes. Enfournez 20 minutes. Sorte les moules du four et laisser tiédir 5 minutes. Disposez les gâteaux sur une grille et laisser refroidir.
Préparez le glaçage. Fouettez le fromage frais avec le sucre glace, jusqu’à consistance lisse. Incorporez le jus de citron et la vanille, puis mélangez jusqu'à homogénéité. Nappez le dessus des cupcakes refroidis de ce glaçage, puis parsemez de noix concassées. 

J'ai fait goûter mes collègues avant de dire que les cupcakes sont aux carottes. Pour ceux qui ne connaissent pas le 'carot cake', mettre des carottes dans un gâteau surprend! Mais une fois mordu dans le petit cake bien moelleux... tout le monde est conquis! 


Pour finir, il reste encore plein de légumes dans le frigo, donc je ferai mieux de partir à la recherche de bonnes recettes pour ce weekend! 

Geen opmerkingen:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...