16 augustus 2011

Cupcake Camp Recette «no fail» N°1

Si vous visitez ce blog régulièrement vous avez sans doute vu que les inscriptions pour Cupcake Camp Paris 2011 sont ouvertes ! Et si vous aimez les cupcakes autant que moi, je suis sûre que vous réfléchissez déjà aux parfums que vous pourriez bien faire pour cet événement de bonne humeur et de partage.
Si vous êtes nouveau dans le monde des cupcakes et vous hésitez encore ou vous cherchez des bonnes recettes de base, je vais publier, d’ici début octobre quelques recettes de base, des recettes dites « no fail. Des recettes simples et savoureuses qui ont fait leurs preuves. Libre à vous de les adapter, améliorer ou changer.

Je commence avec le grand classique : des cupcakes tout vanille. La recette utilise d’extrait de vanille. Il est tout à fait possible de le remplacer par du sucré vanillé ou encore des graines d’une gousse de vanille.

Pour changer ce cupcake très basique vous pouvez, après cuisson, couper une cone au milieu et remplir le cupcake avec une bonne confiture (maison).

Reste à vous inscrire pour Cupcake Camp Paris. Alllez… cela nous fera très plaisir !

Cupcakes vanille
Ingrédients

120 g de farine
140 g de sucre
1 ½ c.a.c. de poudre à lever
¼ c.a.c. de sel
40 g de beurre à température ambiante
1,2 dl de lait entier
1 œuf
¼ c.a.c. d’extrait de vanille

Préchauffez le four à 170° et mettez les caissettes dans un moule à muffin. Mixer la farine, le sucre, la poudre à lever, le sel et le beurre pour obtenir un mélange sableux. Ajoutez progressivement la moitié du lait. Raclez les bords pour bien intégrer tous les ingrédients. Mélangez le lait restant avec l’œuf et l’extrait de vanille et ajoutez ce mélange.
Continuez à battre encore quelques minutes pour obtenir une pâte bien lisse.
Versez la pâte dans les caissettes et faites cuire pendant environ 20-25 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, il ne doit pas y avoir des miettes du cake.
Sortez les cakes du moule aussitôt et laissez les refroidir sur une grille.

Glaçage vanille
Ingrédients
250 g de sucre glace
80 g de beurre à température ambiante
¼ dl de lait entier
Extrait de vanille

Mixer le sucre glace et le beurre jusqu’à ce tout est bien mélangé. Ajoutez le lait et continuer à battre jusqu’à obtention d’un glaçage souple et aéré. Plus que vous battez, plus aéré sera le glaçage.

Je vous laisse avec quelques images de mon gâteau, cakepops et cupcakes d'anniversaire.



C'est ma petite nièce Christine qui a fabrique le cupcake suivant. Creativity runs in the family ! 








6 opmerkingen:

Stéph zei

merci pour cette 1ere recette de base ! j'adore les cupcakes et j'avoue, j'hésite à m'inscrire !

Café Crème zei

Bonjour Stéph! Si tu adores les cupcakes tu es obligée de participer:)) Inscris-toi vite !! L'important est de partager notre passion ! A bientôt
Nicolette

Stéph zei

je vais réfléchir encore un peu ;o) je débute et ne suis pas très douée ! combien de cupcakes différents faut-il pour participer ?

Café Crème zei

Salut Stéph,
Nous demandons un minimum de 24 cupcakes. Tu peux en faire 24 du même parfum, 2x12, 3x8, etc.... Comme tu veux. Ce qui est important c'est le partage et la récolte de fonds pour l'association Make-A-Wish et pas que tu es débutante ou pas ! Et en plus d'ici 2 octobre tu auras le temps de t'entrainer:) Je garde un super souvenir de l'année dernière, et je n'étais pas très douée non plus !! Moi je dis.. fonce et profites (avec ton/tes bouts de chou) d'un super après midi !

Stéph zei

tu as réussi à me convaincre je vais m'inscrire !

Café Crème zei

Super ! tu ne le regretteras pas ! Si tu as des questions, n'hésites pas !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...