29 mei 2011

Cupcake au sirop d’érable et noix de pécan

Je vous en parlais déjà : le Concours CuistoShop qui a lieu sur le blog de Hanane.  La date limite de présentation de nos recettes a été prolongée jusqu’au 31 mai.
L’occasion pour moi de vous présenter un de mes cupcakes les plus aimés :

Cupcake au sirop d’érable et noix de pécan
Pour 12 cupcakes

Pour le cake
Ingrédients
185 g de farine
1 c.a.c. de levure chimique
¼ c.a.c. de sel
100 g de beurre
150 g de sucre (vergeoise blonde)
2 grands œufs
1 c.a.s. d’extrait de vanille
80 ml lait ribot
80 ml de sirop d’érable
100 g de noix (de pécan)

Préchauffez le four à 170°. Mettez les 12 caissettes dans un moule à muffins.
Dans un bol mélangez la farine, la levure chimique et le sel.
Dans un grand bol mixer ensemble le beurre et le sucre jusqu'à obtention d’une consistance crémeuse. Ajoutez les œufs un par un, suivi de l’extrait de vanille. Ajoutez le lait ribot et le sirop d’érable. Petit à petit mixez le mélange de farine jusqu'à tout juste mélangé. A la fin, ajoutez les noix (de pécan).
Mettez la pate dans les caissettes
Faites cuire pour environ 15-18 minutes.

Pour le glaçage
Ingrédients
1 blanc d’œuf
Une pincée de sel
120 cl de sirop d’érable
1/2 c.a.c. d’extrait de vanille

Battre le blanc avec une pincée de sel jusqu’à la formation de pointes. Réserver. Faire cuire le sirop d’érable jusqu’à ce qu’on appelle en anglais ‘le soft ball-stage’, c’est à dire 112°. Retirer du feu immédiatement. Lentement, verser le sirop chaud sur les blancs tout en fouettant. Le sirop chaud fait cuire les blancs d’œufs. C’est ce qu’on appelle une meringue italienne. Ajouter l’extrait de vanille et continuer à battre jusqu’’à la meringue soit ferme.

J'ai utilisé une douille ronde pour la décoration à laquelle j'ai ajouté un cerneaux de noix et quelsques flocons d'érable. 

2 opmerkingen:

Anoniem zei

nicolette , le probleme c est que j'essaie de faire un régime avant l'été pour pouvoir rentrer dans mes robes..j'ai craqué pour le red velvet et je vais devoir faire un ecart pour celui ci aussi. ce n'est pas serieux!
nathmad

n zei

LOL. Nath, que je te rassure de suite: c'est un nouveau billet pour participer à un concours, mais je n'ai pas fait ces cupcakes aujourd'hui:) Et en plus je ne travaille pas demain.... Mais mardi sera un autre jour:) Je pense au confiture de lait... au chocolat-beurre de cacahuète... au citron.... Prends toi des rdv à l'extérieur pour mardi :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...