13 april 2011

Cupcakes pour Foodcamp

Dimanche dernier j’étais au premier Foodcamp à Paris. Un foodcamp est un événement orienté autour de la gastronomie, de la nutrition et des tendances en food. J’ai voulu y assister pour me nourrir d’idées pour Cupcake Camp qui aura lieu en automne.

Pour le co-lunch organisé, j’avais apporté des cupcakes aux framboises et des cupcakes Mocha.

La recette des cupcakes Mocha vient du nouveau livre de la Hummingbird Bakery : « Cake Days ». Tous les cupcakes que j’ai faits de ce bouquin, ou de l’autre d’ailleurs, sont parfaites.

Mocha Cupcakes

(pour 12-16 cupcakes)

Ingrédients pour le cake
240 ml de lait entier
15g de poudre de chocolat chaud
5 g de poudre d’espresso
80 g de beurre doux, ramolli
280 g de sucre
240 g de farine
1 c.a.c. de levure
Pincée de sel
2 grands œufs
  
Ingrédients pour le glaçage
50 ml de lait entier
30 g de poudre de chocolat chaud
500 g de sucre glace
160 g de beurre doux, ramolli

Préparation

Préchauffez le four à 190°.et mettez les caissettes en papier dans un moule à muffin.
Chauffez le lait doucement, sans le faire bouillir, et enlevez-le de la source de chaleur. Ajoutez le poudre de chocolat chaud et le poudre d’espresso. Mélangez jusqu’à absorption des poudre et réservez.
Avec un mixeur mélangez le beurre, le sucre, la farine, la levure et le sel à vitesse moyenne. Il faut obtenir un aspect granuleux.
Cassez les œufs dans un recipient et ajoutez-y le lait parfumé au café-chocolat. Mélangez.
Ajoutez 2/3 de ce mélange au mélange sec et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajoutez le reste du lait et continuez à battre pour faire en sorte que tous les ingrédients soient bien mélangés.
Mettez la pâte dans les caissettes jusqu'à 2/3. Mettez au four pour 18-20 minutes. Laissez refroidir dans le moule quelques instants avant de mettre les cakes sur une grille pour terminer le refroidissement.

Pour le glaçage, réchauffez le lait doucement et ajoutez-y la poudre de chocolat. Mélangez bien et faites refroidir.
Mélangez le beurre et le sucre glace. Ajoutez-y le lait chocolaté pour obtenir une texture lisse et aérée. 

2 opmerkingen:

chloe zei

Bonjour,

Je tenais à te prévenir que j'organise un concours sur mon blog.

Un beau cadeau à gagner !

A bientôt
Chloé

n zei

merci pour ton message! Très sympa ce concours! Je t'ai laissé un commentaire sur ton blog.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...