5 mei 2010

Préparer un weekend en Toscane en faisant des Biscotti

Ce weekend on se trouve avec toute la famille en Italie, à une quarantaine de kilomètre de Pise pour être exacte, pour fêter l’anniversaire de ma mère avec un peu d’avance.

Les enfants doivent préparer une présentation sur la région de Toscane dont Pise est le chef-lieu et je ne serais pas surprise si les adultes étaient interrogés sur le sujet également !

Ma contribution concerne La Cuisine de Toscane, quoi d’autre ?

La cuisine toscane comporte de nombreux plats typiques composés des ingrédients issus du terroir (comme la Chianina, viande de bœuf particulière au Latium et à la Toscane).
Une des spécialités de la région sont les Biscotti de Prato. Une des plus fameuses pâtisseries.

Recette traditionnelle

La première recette connue de ce biscuit vieux de plusieurs siècles est un manuscrit conservé dans les archives de l'État de Prato, d'Amadio Baldanzi, un érudit pratois du XVIIIe siècle. Dans ce manuscrit, les biscuits sont « à la génoise. » La recette fut ensuite reprise par le pâtissier Antonio Mattei au XIXe siècle, et elle est restée depuis identique : c'est la recette traditionnelle qui distingue les vrais biscuits de Prato des nombreuses variantes modernes.

Ce sont des biscuits secs que l'on obtient en coupant en tranches la ficelle de pâte encore chaude. Cette pâte est composée exclusivement de farine, de sucre, d'œuf, d'amandes et de pignons. Les amandes ne sont ni effilées, ni grillées, ni pelées. On n'utilise aucune sorte de levure ni de gras comme le beurre, l'huile ou le lait.
Traditionnellement, les biscuits de Prato sont servis en dessert accompagnés d'un verre de vin doux (le « vin santo toscano ») dans lequel on les trempe avant de les croquer.

Le nom

 « Biscuits de Prato » est le seul nom traditionnel. Les noms comme « cantucci » ou « cantuccini » désignent en réalité d'autres produits :

Les cantuccini sont les variantes ou les imitations, qui s'éloignent de la recette traditionnelle par quelques points fondamentaux comme l'ajout de levure, de graisses (pour les rendre moins secs) ou d'arômes.

Les cantucci sont un produit complètement différent : ce sont de gros biscuits rustiques faits de pâte de pain enrichie en huile d'olive et en graines d'anis. L'ambiguïté sur le nom pourrait être née du fait que sur l'ancienne enseigne (encore présente) de la Biscuiterie Antonio Mattei, le principal producteur des  biscuits de Prato, il est écrit juste en dessous du nom du magasin : « Fabricant de cantucci. » Ceux-ci étaient à l'époque l'un des plus grands produits de la biscuiterie.
Progressivement, alors que les biscuits de Prato devenaient de plus en plus célèbres, les cantucci tombèrent en désuétude, mais l'enseigne est restée inchangée et les gens se sont probablement habitués à associer le nom de « cantucci » aux nouveaux biscuits.



Voici les recettes de mes Biscotti à moi
  
Biscotti aux noisette et amandes  

100 g de noisettes (avec la peau)
25 g d’amandes effilées
250 g de farine
150 g de sucre en poudre
2 œufs
1 c.a.c d’extrait d’amandes amères
1 pincé de sel

Battre les œufs et le sucre à l’aide d’un batteur électrique jusqu'à ce le mélange devienne crémeux et blanchisse. Ajouter l’’extrait d’amandes amères.  Ajouter la farine et le sel sans arrêter de battre. Incorporer les noisettes et les amandes effilées

Former un petit pain de 5 cm de large et le disposer sur la plaque garnie de papier sulfurisé. Enfourner pour 35 à 40 minutes. Retirer du four, couper en tranches d’1 cm d’épaisseur.
Enfournez une deuxième fois et faire cuire environ 10 minutes de chaque coté
Laisser refroidir avant de déguster

Biscotti aux amandes et café

Environ 125 g d’amandes effilées + des noisettes
175 g de farine
75 g de poudre d’amande
150 g de sucre de canne
2 œufs
1 c.a.c d’extrait de café
1 pincé de sel
Cannelle en poudre

Battre les œufs et le sucre à l’aide d’un batteur électrique jusqu'à ce le mélange devienne crémeux et blanchisse. Ajouter l’extrait de café. Ajouter le mélange de farine et poudre d’amande et le sel sans arrêter de battre. Incorporer les amandes effilées et les noisettes.
Former un petit pain de 5 cm de large et le disposer sur la plaque garnie de papier sulfurisé. Saupoudrer de cannelle en poudre. Enfourner pour 35 à 40 minutes. Retirer du four, couper en tranches d’1 cm d’épaisseur.
Enfournez une deuxième fois et faire cuire environ 10 minutes de chaque coté
Laisser refroidir avant de déguster.


Geen opmerkingen:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...